#10 - Infos chantier MD
Dans le cadre du chantier de rénovation et d'extension du site de la Médiathèque départementale, nous poursuivons notre cycle d'interviews des agents de la MD63 et donnons aujourd'hui la parole à Céline André, responsable documentaire.
Quelle est ta fonction à la Médiathèque départementale ?
Je suis responsable documentaire des domaines suivants : polars, poésie et théâtre adulte, et en charge également de la réception des DVD et des échanges avec l’organisme Insercoop (entreprise d’insertion qui équipe certains de nos livres et traite une partie du pilon).
Quelles sont les répercussions du chantier sur ton quotidien au travail ?
Au quotidien, il faut s’adapter à divers changements : le décalage de collections sur des étagères déjà présentes (refoulement) ou le déménagement d’étagères entières pour permettre notamment la construction de nouvelles cloisons à l’intérieur du bâtiment. Il y a un peu de bruit parfois, mais nous sommes équipés (casques/bouchons d’oreilles). Nous sommes aussi mobiles avec nos ordinateurs portables et le télétravail à l’occasion !
Je ne fais plus de choix sur place comme tous mes autres collègues en attente du nouveau bâtiment.
Quels bénéfices à venir imagines-tu pour tes missions ?
J’imagine pouvoir accueillir à nouveau les bibliothécaires du réseau dans des conditions de travail beaucoup plus ergonomiques et agréables. J’imagine pouvoir valoriser les collections dont je m’occupe grâce au nouveau mobilier qui devrait arriver prochainement dans nos murs ! Enfin j’imagine qu’au sein de ce renouveau général, l’inspiration, l’esprit créatif, seront émoussés de ce nouveau cadre qui s’offrira à nos yeux.
Une anecdote sur ce chantier ?
Des anecdotes, nous en avons quelques-unes mais celles que je retiens le plus, sont celles qui évoquent des raisons, improbables avant ce chantier, de ne pas faire nos réunions : « non pas de réunion à l’étage, il y a le chalumeau », ou bien, « non pas au rez-de-chaussée, il y a le marteau-piqueur » !