Lien retour

#8 - Infos chantier MD

intro-actu

Après les interviews des acteurs opérationnels du chantier de rénovation et extension qui a lieu actuellement sur le site de la Médiathèque départementale, nous donnons à présent la parole à l'équipe de la MD63. 
Nous commençons ici avec Christèle Bonny, responsable de la politique documentaire.

Image
Perspective de la future Médiathèque départementale rénovée
PUBLIÉ LE
texte-actu

Quelle est ta fonction à la Médiathèque départementale et ton rôle dans le cadre du chantier ?

Je suis responsable de la politique documentaire à la MD et je me suis naturellement vu confiée, entre autres, la réflexion sur l’aménagement des espaces accueillant les collections (magasins, sas de transit*, salle de formation…) et le suivi de l’achat du mobilier. Je suis donc l’interlocutrice principale de notre fournisseur, l’entreprise BCI partenaire de l’UGAP, avec qui le Conseil départemental est en marché.

Quelles sont les étapes à respecter lors du choix du mobilier accueillant les collections ?

C’est bien en amont qu’il faut envisager les besoins en matière d’aménagement des espaces et je peux résumer le travail en 4 étapes :

1 - Etat des lieux des usages et des mobilités

Ainsi dès 2021, nous avons réalisé de manière collaborative, un état des lieux des usages de nos services, de nos collections telles qu’elles sont segmentées aujourd’hui, de nos locaux, de notre signalétique par le public, mais aussi de nos mobilités actuelles dans le cadre de nos différentes  fonctions. Puis une analyse SWOT (forces, faiblesses, menaces, opportunités) nous a permis de décider ce que nous voulions garder, faire évoluer, ajouter ou supprimer.

2 - Diagnostic des volumes

180 000 documents seront présents dans les collections de la MD en 2025.

Les premières données chiffrées en matière de collections et de mètres linaires ont été échangées dès 2022. Après plusieurs aller-retours entre BCI et moi-même afin d’ajuster au plus près les mesures, elles se sont stabilisées fin 2023 : 1 800 mètres linéaires pour 81 200 documents en rayon.

3 - Le choix des gammes de mobilier et des couleurs

Rapidement la gamme LONDON proposée par BCI s’impose, offrant notamment une bonne capacité de stockage et un design moderne où les blancs dominent. Puis la visite de bibliothèques de l’agglomération très récentes ayant fait des choix similaires (Jack-Ralite à Clermont-Ferrand; Alain-Rey à Pont du Château ; Alphonse-Daudet à Gerzat) permet de confirmer le choix du mobilier et de la signalétique.

4 - L’implantation finale

L’aménagement des nouveaux locaux est l’occasion pour la MD de simplifier les accès aux collections. À cette fin, l’ensemble des ressources se trouve au rez-de-chaussée. Une nouvelle fois, c’est en équipe que l’organisation des segments documentaires est dessinée et discutée, pour répondre à la fois aux contraintes de nos fonctions internes très logistiques et aux repérages physiques des usagers.

Quelles sont les difficultés qui peuvent se présenter ?

Le propre d’une collection en bibliothèque est d’être un ensemble mouvant de documents entre prêts et retours, acquisitions et désherbage, évolution des pratiques des usagers. Aussi une trop grande anticipation en matière de volumes peut s’avérer inutile, car ces derniers auront évolué à la hausse ou la baisse. Pour exemple, l’arrêt de l’offre CD en cours actuellement, nous a obligé à revoir en partie l’implantation et les devis finaux.

Que faut-il garder en tête tout au long de ce travail ?

DESHERBER. Désherber quotidiennement, systématiquement, automatiquement, joyeusement ! Tenir sa collection à jour avant le déménagement, de façon à ne pas déplacer des volumes pour les retirer des rayons une semaine après l’installation.

4 PRINCIPES : cadre attrayant, autonomie des usagers, variété des présentations, flexibilité et évolutivité des aménagements.

Qu’apprends-tu lors de cette mission ?

La patience et la persévérance dans les calculs et re-calculs des volumes par segments et des mètres linéaires !

*Zone tampon dédiée au travail de logistique accueillant réservations, dons, sélections…

photo du nouveau mobilier choisi : étagères
photo d'une étagère de la gamme London de chez BCI
AUTRES ACTUALITÉS