Lien retour
#7 - Infos chantier MD
intro-actu
En écho aux travaux de rénovation et extension qui ont lieu actuellement sur le site de la Médiathèque départementale, nous donnons la parole aux figures qui œuvrent autour du chantier. Après une première interview d'Éric Gervais le mois dernier, nous poursuivons avec Hala Kastoun, cheffe de projet OPC.
Image
PUBLIÉ LE
texte-actu
Quelle est votre fonction et en quoi consiste-t-elle sur ce chantier ?
Je m’appelle Hala KASTOUN, je suis responsable de région chez DELTEXPLAN et je suis cheffe de projet OPC (ordonnancement, pilotage, coordination) pour le projet de la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme.
DELTEXPLAN est un Bureau d’études généraliste basé en région parisienne, spécialisé dans l’OPC, l’Assistance à maîtrise d'ouvrage et la Maîtrise d’Œuvre Exe, avec 7 directions régionales dont Clermont Ferrand.
Nous avons une spécialité sur la réhabilitation de bâtiments complexes et notamment les monuments historiques (MH), mais nous intervenons également sur tous les types de projets autres que les MH et notamment la commande publique.
Mon rôle sur le projet de la médiathèque, en tant que cheffe de projet OPC, est prépondérant dans le déroulement de la construction de ce projet. Il consiste à piloter l’ordonnancement et la coordination des études et des travaux depuis le début jusqu’à la fin, en respectant les délais prévus dans les contrats de travaux et la levée des réserves. Je travaille main dans la main avec toutes les parties prenantes du projet, que cela soit la maîtrise d'œuvre , l’architecte, le bureau d'études ainsi que les entreprises de construction.
J’assure le suivi du chantier et je prends toutes les mesures nécessaires pour le mener à bien. Je gère les relations entre tous les intervenants du projet, je coordonne les actions de tous les acteurs impliqués dans les travaux et je détermine l’ordre d’exécution de ces travaux, et la proposition de mesures pour garantir le respect des délais.
Mon objectif principal est donc d'optimiser la réalisation des travaux et d'assurer le respect du planning, du budget et la qualité des livrables.
Comment se fait le lien avec la Médiathèque départementale ?
L’enjeu majeur de ce chantier est qu’il se déroule en site occupé. Comme son nom le laisse présager, un chantier en site occupé consiste à apporter des modifications à un bâtiment (extension et rénovation dans notre cas) alors même qu’il est occupé par différentes personnes.
Le temps est souvent compté pour permettre à tous les occupants de retrouver rapidement leur indépendance et de profiter d’un lieu entièrement remanié. Ce type d’intervention est assez contraignant surtout au niveau de l’organisation du chantier et des protocoles mis en place pour la sécurité.
Conscients de cette contrainte, tous les intervenants sont régulièrement sensibilisés aux différents protocoles de sécurité et à l’importance de la gestion des différents types de nuisances sur le chantier. Toutes les équipes interviennent avec bienveillance et respect pour une bonne cohabitation de tous les partis pendant les travaux.
Une réunion hebdomadaire de chantier est planifiée tous les mardis après-midi en présence du client, de l’architecte, du bureau d’études et des entreprises. Un compte rendu détaillé des travaux en cours ainsi que ceux qui sont prévus dans les semaines à venir est rédigé à la fin de la réunion par l’OPC et il est diffusé à tous les intervenants, y compris les utilisateurs de la médiathèque.
Où en est le chantier à ce jour ?
Le chantier se déroule en trois phases de travaux avec des phases de déménagements intermédiaires. On arrive aujourd’hui à la fin du gros œuvre de la première phase. Le gros œuvre est considéré comme achevé lorsque la construction est hors d’eau et hors d’air, cela veut dire qu'elle possède une toiture étanche et qu'elle est équipée de portes et de fenêtres. Après les travaux de gros œuvre s’ensuit une deuxième phase de construction, les travaux de second œuvre qui démarrent dans la foulée et s’achèvent avant septembre 2024, pour la première phase du chantier.
A ce jour, le planning du chantier est parfaitement respecté et la livraison du chantier est prévue pour août 2025.
Auriez-vous une anecdote ou une particularité de ce chantier à pointer ?
Je pense que la particularité de ce chantier est qu’il se déroule en site occupé avec des utilisateurs très coopératifs et complètement à l’écoute du besoin du chantier ainsi que des entreprises à la hauteur de nos attentes.
Travailler en site occupé apporte toujours un peu plus de piment sur un chantier avec les incertitudes liées aux surprises et aux découvertes que l’ont fait sur ce type de chantier…
Comme dans une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber….
AUTRES ACTUALITÉS
Pour aller plus loin :
La présentation faite par l'architecte lors de la pose de la première pierre le 6 février.