Lien retour

Samuel, Linda, Le Petit Nicolas et tous les autres : quand les enfants se racontent

intro selection

Faire revivre les soirées pyjamas, les bagarres de cour de récré, les bêtises en classe, les premiers émois amoureux, et du coup les premières déceptions à hauteur d'enfant : c'est le sujet de la série animée Samuel, disponible sur la Médiathèque numérique du Puy-de-Dôme.

Deux enfants assis dans un bus. Un cœur avec leurs initiales les entoure.
crédit-photo
Emilie Tronche / Samuel / Arte France
PUBLIÉ LE
Coup de coeur

La réalisatrice de cette série animée, Emilie Tronche, dit s'être inspirée de sa propre enfance au début des années 2000 pour créer le personnage de Samuel, à qui elle prête d'ailleurs sa voix.

Voilà le spectateur propulsé dans les pensées de cet enfant de 10 ans qui écrit à son journal intime, fidèle compagnon de tous les jours. Entre l'école, l'amitié, les premiers amours, les vacances, l'angoisse du collège et de la séparation, chacun des courts chapitres animés (une vingtaine au total) brosse avec délicatesse le portrait de l'enfance.

L'animation en 2D avec 12 images par seconde et la ligne noire sur fond blanc ajoutent une forme de simplicité qui renforce l'émotion et la justesse du propos. À voir !

D'autres histoires de petits héros sont autant de portraits réjouissants qui croquent des moments de vie : les péripéties vécues par Linda et sa mère dans Linda veut du poulet, le dialogue entre le petit Nicolas et ses créateurs dans Le Petit Nicolas : Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? ou encore les tribulations d'Esther dans la série de bandes dessinées Les cahiers d'Esther.

La Médiathèque départementale vous propose une sélection de documents autour de la thématique de l'enfance pour découvrir davantage de ressources.

 

Selection thématique

Autour de l'enfance

S'abonner à la selection par :