Lien retour

Un nouveau visage à la MD

intro-actu

Rendez-vous avec Jean Patrick Santonocito qui a rejoint l’équipe de la Médiathèque départementale en tant que chauffeur magasinier suite au départ de Kévin.

Image
portrait chauffeur MD63
texte-actu

Peux-tu nous dire quel a été ton parcours avant la MD ?

Après une enfance à Marseille, je suis parti étudier les beaux-Arts à Clermont. Pour financer mes études, j’ai accepté un poste de gardiennage, surveillance des bâtiments au sein du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme ; poste que j’ai finalement intégré en tant que titulaire quand j’ai arrêté mes études.
Au bout de 4 ans, je suis parti en disponibilité pour convenance personnelle afin de découvrir d’autres horizons. Après 3 ans et de retour en Auvergne, le Conseil Départemental m’a proposé le poste de chauffeur au sein de la MD.

Qu’est-ce qui t’a attiré dans ce travail ?

Ce poste m’a plu pour son côté à la fois culturel, relationnel et pour l’autonomie de pouvoir organiser mon circuit journalier pour l’acheminement des réservations et des sélections.

Après tes premières tournées, comment perçois-tu le rôle de chauffeur ?

Le chauffeur est un « colporteur d’infos » entre les bibliothèques elles-même mais aussi entre le réseau et la MD. Répondre aux questions ou les faire remonter aux responsables secteurs de la MDa un côté relationnel intéressant. Et en tant que magasinier, équiper les documents qui serviront sur le réseau est un plus.

Et dans la vie, quels sont tes principaux centres d’intérêt ?

Je suis un grand fan de l’univers Marvel et je m’intéresse d’une façon plus générale aux arts : dessin, peinture, sculpture…
Avec mon amie, nous sommes aussi très engagés dans la défense des animaux. Je travaille en tant que bénévole dans plusieurs associations protectrices des animaux, notamment la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

 

 

Propos recueillis par Catherine Paul, référente équipement à la MD

AUTRES ACTUALITÉS