Lien retour

La MD a la cote

intro-actu

Dans le prolongement des travaux et réflexions menés depuis plusieurs années en matière de politique documentaire et dans un contexte de ré-informatisation, la Médiathèque départementale a choisi de refonder la cotation de ses documents.

Image
ordinateur et tablette en bibliothèque
texte-actu

L’objectif est de fournir aux bibliothèques du réseau départemental de Lecture Publique une table de cotes validées leur permettant de s’aligner sur les pratiques de la Médiathèque départementale, en simplifiant leur propre système de classement.

Pour rappel, l’indexation est un outil d’analyse et d’identification du contenu d’un document, tandis que la cotation est un outil de localisation, de rangement et de classement.

De fait, depuis le mois d’avril 2019, la Classification Décimale Dewey n’est plus utilisée dans Syrtis, notre logiciel de gestion intégré, elle est remplacée par un thésaurus genre/forme qui permet d’indexer les œuvres de fiction ou documentaires pour tous les supports.

Dans une optique de lisibilité des espaces, sont ainsi réalisés plusieurs rapprochements d’ouvrages autrefois éparpillés dans les magasins : par exemple confection de vêtements 646.4 et vêtements, création de mode 746.92 sont respectivement devenus 746.4 pour le premier et 746.9 pour le second.

Le principe qui a présidé à ces regroupements est de privilégier les indices généraux, puis de détailler davantage les sujets importants, pérennes ou présents en plus grand nombre dans les collections.

Par ailleurs, la table de cotes proposée poursuit l’idée d’une simplification, tout en restant assez proche du sens originel des indices conservés.

Nous souhaitons que l’appropriation de cet outil de gestion soit aisée et favorise le travail des bibliothécaires salariés et bénévoles, mais aussi et surtout le repérage du public final.

Nous précisons que ce document est évolutif et qu’une deuxième édition verra le jour d’ici un ou deux ans. Chaque mise à jour fera l’objet d’une rédaction de fiche de changement de version, décrivant par le menu les différences entre les versions N et N+1.

Plus largement, dans un cadre collaboratif, l’équipe de la Médiathèque départementale sera heureuse de prendre en compte les retours de l’ensemble des bibliothèques intéressées sur md63@puy-de-dome.fr Nous sommes aussi à votre disposition pour venir vous présenter ce document et échanger avec vous lors d’un rendez-vous. 

Dès maintenant : télécharger le document en format PDF

La table de cotes validée sera  également prochainement accessible sous Syrtis

AUTRES ACTUALITÉS