Retour sur la journée du 4 septembre : un rendez-vous tourné vers l’accessibilité
Le jeudi 4 septembre à Riom, la Médiathèque départementale a proposé aux bibliothèques du Puy-de-Dôme une journée consacrée à l’accessibilité.

34 bibliothécaires et bénévoles du territoire étaient réunis jeudi 4 septembre à la Médiathèque des Jardins de la Culture pour parler accessibilité dans la lecture publique.
Accessibilité en bibliothèque : où en est-on ?
La matinée était centrée sur la présentation des différents états des lieux et ressources mis à disposition par la Médiathèque départementale :
- les résultats de l’enquête menée fin 2024 auprès des responsables réseau du département sur la question de l’accessibilité dans leurs établissements. Ceux-ci ont mis en lumière la richesse des actions déjà engagées dans le département : collections adaptées, médiations culturelles inclusives, dispositifs techniques facilitant la lecture, mais aussi projets collaboratifs entre bibliothèques et partenaires associatifs.
Consulter la carte mentale qui présente les résultats de façon synthétique.
Télécharger la présentation qui analyse les résultats.
- L’offre actuelle de la Médiathèque départementale en matière de services aux publics en situation de handicap : le dispositif Daisy et Cie, les ressources numériques accessibles, le projet BNR2 pour l’accessibilité des portails Web, les collections accessibles disponibles au prêt, les outils de médiation, l’offre de formation.
- Les « fiches accessibilité » disponibles dans la nouvelle rubrique du portail md-médiations pour mieux accompagner les bibliothèques dans leurs projets et leur permettre de rendre leurs structures accessibles aux personnes en situation de handicap. Différentes thématiques sont recensées pour aborder l’ensemble du sujet : accueil des publics, espaces et collections adaptées, partenariats et action culturelle… Un Padlet complète ces fiches synthétiques pour aller plus loin grâce à une sélection de ressources en ligne.
Des ateliers de mise en pratique s’appuyant sur ces fiches ont permis d’envisager concrètement leur utilisation en bibliothèque. - La matinée s’est clôturée avec la présentation des scénarios d’évolution de l’accessibilité à la MD63
Sur la pause méridienne, le repas partagé a favorisé les discussions propices à l’enrichissement collectif, et donné le temps de consulter des exemples de collections adaptées et supports de médiation issus du fonds de la MD ou encore découvrir les lecteurs Victor Daisy.
Focus sur le dispositif Daisy et Cie
L’après-midi était dédiée au dispositif Daisy et Cie et réunissait à la fois des bibliothèques déjà engagées sur ce projet et d’autres intéressées d’en découvrir les contours pour peut-être le rejoindre. Ce temps d’échange a été l’occasion de faire un bilan de ce service sur le territoire, rappeler les objectifs et les modalités d’adhésion au dispositif, et partager les nouveaux outils de médiation déployés par l’association Valentin Haüy.
Tout au long de la rencontre, les participants ont pu échanger sur leurs expériences, partager des initiatives locales et découvrir des solutions concrètes pour améliorer l’accueil et les services proposés à tous les publics, en particulier aux personnes en situation de handicap.
Un bilan stimulant
Au-delà du partage d'outils et des retours d’expérience, l’événement a permis de réaffirmer un objectif commun : garantir à chaque usager, sans distinction, un accès égal à l’information, à la culture et aux services des bibliothèques.
La Médiathèque départementale remercie chaleureusement toutes les personnes présentes pour leur implication et leur enthousiasme.
Ce rendez-vous a constitué un moment important dans la concrétisation des projets en lien avec l’accessibilité au sein d’un réseau toujours plus attentif aux besoins des publics et soucieux d’un service réellement universel.
Pour aller plus loin :
Consulter les articles liés à l'accessibilité sur notre portail
Consulter la rubrique ACCESSIBILITÉ
Consulter le support de la matinée
Consulter le support de l'après-midi
Pour toute information sur les dispositifs accessibilité, vous pouvez contacter Caroline Chamonal au 04.73.25.84.83 ou par mail caroline.chamonal@puy-de-dome.fr