Nouvelle édition du baromètre du numérique
Chaque année l'Arcep publie son baromètre du numérique. Cette étude intégrait en 2020 les impacts de la crise sanitaire. Cette année, elle comprend une partie sur les usages numériques liés aux livres et à la presse.
Voici quelques éléments à consulter :
Les Français sont respectivement 88% à utiliser quotidiennement un ordinateur et 84% à utiliser quotidiennement un smartphone. Il s'agit d'une augmentation de 7 points pour le smartphone et de 19 points pour l'ordinateur, expliquée par la crise sanitaire et la généralisation du télétravail.
Le sentiment de compétence vis à vis des outils numériques progresse, seuls 20 à 30% des sondés ne se sentent pas compétents dans leurs usages. En 2017, 30 à 40% des personnes interrogées se sentaient incompétentes. Le chiffre varie selon le type d'appareil (smartphone, tablette ou ordinateur).
La lecture numérique est elle aussi en augmentation. Le nombre de lecteurs numériques a doublé en 2 ans pour atteindre 17% des sondés. Alors que la lecture est une pratique qui perd du terrain, la lecture numérique semble s'être développée suite au premier confinement où médiathèques et librairies étaient fermées.
76% des personnes interrogées déclarent lire la presse, 43% d'entre eux le font aussi bien sur papier qu'en version numérique. Auxquels s'ajoutent 13 % qui sont lecteurs de presse en ligne uniquement.
Le visionnage sur internet de films, vidéos et autres programmes audiovisuels concerne désormais les deux-tiers des Français contre moins d’un sur deux en 2018. Ce chiffre comptabilise tout type de pratique, pour information un quart des sondés a souscrit à un service d'abonnement vidéo (ex OCS, Netflix...)
92% des participants à l'enquête se connectent à Internet, il s'agit d'une augmentation de 4 points par rapport à l'année précédente. Celle-ci concerne également les séniors et les personnes les plus éloignées du numérique.
Malheureusement les usages liés à la musique ne sont pas étudiés.
A noter que 9% des sondés déclarent avoir stoppé leur démarche en cas de difficultés. C'est peut-être auprès de ces personnes-là que les médiathèques peuvent jouer le rôle d'accompagnement des citoyens à développer leurs compétences numériques.
Pour aller plus loin:
Consulter le site de l'ARCEP sur lequel sont disponibles l'infographie ci-dessus, une synthèse ainsi que le rapport complet.