Lien retour

Malle vinyles : retour d'expérience à Olby et Rochefort-Montagne

intro-actu

La malle vinyles continue de sillonner le département et s'est arrêtée sur le réseau de lecture Dômes Sancy Artense, dans les médiathèques d'Olby et Rochefort-Montagne. Retour sur cette expérience avec Cécile Villart, responsable du réseau secteur Dômes.

Image
Malle vinyles médiathèque Olby
PUBLIÉ LE
texte-actu

Quelles étaient tes motivations pour emprunter la malle vinyles ?

D’une part je suis une amatrice de vinyles, j’ai une platine à la maison. Et depuis 2 ans, nous avons un fonds de 40 vinyles à la médiathèque de Rochefort-Montagne, mais nous n’avons pas de platine pour écouter sur place. Je voulais donc mettre en valeur ce support, le faire découvrir au public grâce à la platine prêtée par la MD.

Comment la malle a-t-elle été reçue et utilisée par le public ?

Les usagers étaient enthousiastes, surpris de trouver une platine et des vinyles à la médiathèque. Ils venaient écouter des disques, ça leur rappelait leur jeunesse. Il y a même une famille qui a ressorti sa platine du grenier pour la réinstaller dans le salon. Comme si les gens avaient retrouvé le plaisir d’écouter un disque. On a plutôt utilisé l’enceinte pour une écoute collective. La malle a aussi permis de sonoriser la médiathèque et de diffuser de la musique dans les espaces. La malle a bien fonctionné pendant les plages d’ouverture importantes, le vendredi par exemple, où on a un public qui reste dans la bibliothèque. Elle était beaucoup moins utilisée sur les petits créneaux horaires le soir, quand les usagers viennent vraiment pour emprunter et rendre des documents et qu’ils n’ont pas le temps de se poser dans la bibliothèque. Je pense que la malle nécessite des plages d’ouverture assez larges et de la place pour pouvoir installer un coin d’écoute cosy dans la médiathèque avec des fauteuils, ce qui était le cas à Olby et à Rochefort ; mais ce n’est pas un outil adapté aux toutes petites bibliothèques. 

As-tu organisé des animations autour du vinyle ?

On n’a malheureusement pas organisé d’animation par manque de temps.

Es-tu satisfaite de cet outil, as-tu des suggestions pour l’améliorer ?

Oui, il a permis de faire connaître et redécouvrir le vinyle au public. La malle a permis de tester l'écoute sur place et la sonorisation des espaces. Dès lors, on projette de peut-être acquérir une platine pour la médiathèque de Rochefort-Montagne et un lecteur CD pour la médiathèque de Tauves afin de sonoriser les médiathèques. Par contre ce qui est dommage, c’est que les usagers ne puissent pas emprunter les vinyles de la malle, ils étaient un peu frustrés. Ils auraient aimé repartir chez eux avec un vinyle. A Olby, le vendredi, il y a un créneau réservé aux assistantes maternelles, et elles auraient bien aimé des vinyles pour les tout-petits dans la sélection, des comptines…

 

La malle vinyles à Olby
La malle vinyles à Rochefort-Montagne
Sleeveface avec la pochette d'un album de Miossec

Pour aller plus loin :

La Malle Vinyles est prêtée gratuitement à tous les lieux de lecture publique partenaires de la Médiathèque départementale.

Pour réserver ce support de médiation et pour tout renseignement sur la musique, merci de contacter Jeanne MONTEIX : jeanne.monteix@puy-de-dome.fr / 04 73 25 80 10

Pour retrouver le livret pédagogique de la malle vinyles, consultez notre rubrique PUBLICATIONS