Lien retour

Les jeunes lisent moins et passent plus de temps sur les écrans

intro-actu

Le Centre national du livre (CNL) publie une nouvelle étude « Les jeunes Français et la lecture », dont les résultats sont préoccupants : ils passent 10 fois plus de temps sur les écrans qu’à lire des livres !

Image
Extrait de l'infographie du CNL
PUBLIÉ LE
CATÉGORIES
texte-actu

Les résultats de cette enquête concernant les pratiques de lecture des 7-19 ans confirme la baisse tendancielle du temps passé à lire des livres. Voici en synthèse les principaux enseignements : 

  • 1 jeune sur 3 de 16-19 ans ne lit pas du tout dans le cadre de ses loisirs ;
  • quotidiennement, les jeunes passent 10 fois plus de temps sur les écrans qu’à lire des livres ;
  • quand ils lisent pour leurs loisirs, ils se tournent prioritairement vers les BD et les mangas ;
  • près de la moitié des jeunes a désormais déjà lu un livre numérique, majoritairement sur smartphone ;
  • plus d’1 jeune sur 3 préfère faire autre chose de son temps libre que de lire, malgré les valeurs fortes toujours associées à la lecture.

Régine Hatchondo, présidente du CNL, a déclaré : « Les résultats de cette étude sont préoccupants. Ils viennent renforcer ma conviction que la place laissée aux écrans dans notre vie quotidienne a de réelles conséquences sur la lecture, en particulier chez les jeunes. Je considère que la lecture est une affaire de santé publique. Il faudrait une prise de conscience massive pour mettre en exergue les bienfaits de la lecture chez les enfants, notamment en matière de concentration, d’imagination, d’empathie, de développement du langage et du cerveau, etc."

Ce qui confirme l'intérêt pour la Médiathèque départementale de poursuivre et renforcer l'opération Ouvrez ouvrez les livres aux bébés

Pour aller plus loin:

L'étude complète est disponible sur https://centrenationaldulivre.fr/donnees-cles/les-jeunes-francais-et-la-lecture-en-2024