Lien retour

Les jeunes français et la lecture : une enquête du CNL

intro-actu

Menée à l'échelle nationale, cette étude du CNL (Centre national du livre) confiée à Ipsos porte sur un échantillon de 1 500 personnes âgées de 7 à 25 ans. L'objectif est de mesurer, comprendre et identifier les pratiques ainsi que les leviers et freins à la lecture chez les jeunes.

Image
Infographie avec les principaux résultats de l'étude
PUBLIÉ LE
CATÉGORIES
texte-actu

Cette étude nous livre un certain nombre de données intéressantes sur les pratiques de lecture des jeunes publics, dont voici les 5 principaux résumés également dans un infographie :  

1- Les jeunes sont encore nombreux à lire (81% lisent pour le loisir)

2- Malgré cela, le décrochage de lecture à l’adolescence est toujours bien présent et réel (forte baisse à partir de 13 ans, surtout chez les garçons)

3-  Le temps consacré à la lecture est nettement inférieur à celui passé sur écran (3h14 pour la lecture, 3h50 pour les écrans)

4- Néanmoins, les jeunes sont nombreux à aimer la lecture (84% disent aimer, 42% adorent)

5- Ils n’hésitent plus à se tourner vers de nouvelles pratiques vis à vis de la lecture et des livres (40% des 7-25 ans ont déjà lu un livre numérique, 59% ont déjà écouté un livre audio ou un podcast). 

AUTRES ACTUALITÉS

Pour aller plus loin:

L'ensemble des résultats de cette enquête : https://centrenationaldulivre.fr/donnees-cles/les-jeunes-francais-et-la-lecture