Lien retour

Dys, un nouveau repère dans nos collections

intro-actu

La Médiathèque départementale identifie les ressources adaptées aux personnes dyslexiques dans ses collections.

Image
Livres sur un rayon de bibliothèque
PUBLIÉ LE
texte-actu

Devant la demande croissante des usagers en bibliothèque et afin de faciliter vos recherches dans nos ressources, un groupe de travail transversal au sein de la Médiathèque départementale s’est penché sur l’identification des documents adaptés aux personnes dyslexiques.

Une nouvelle signalisation a ainsi été adoptée pour repérer rapidement les documents adaptés aux « Dys » à la fois sur le catalogue en ligne et dans nos rayons : 

  • dans md-ressources : une recherche avancée sur les données de la manifestation vous permet de distinguer en un clic ce fonds spécifique. Avec 200 documents à ce jour dans nos collections, celui-ci est étoffé régulièrement par les responsables documentaires de la MD63 au fil de leurs acquisitions.
Capture écran recherche avancée sous Syrtis

 

  • sur la notice des documents concernés, vous trouverez le logo Dys (libre de droit), créé en 2021 à l’initiative du groupe de travail breton « Lecture et dyslexie »
Capture écran notice Syrtis d'un document Dys

 

  • Lors des vos recherches sur le catalogue, vous pouvez affiner les résultats sur les documents comportant une police adaptée aux Dys, en filtrant sur le Type de police grâce à la facette du menu de droite.
capture écran recherche Syrtis sur type de police Dys

 

  • au cœur des collections

Nous avons fait le choix d’estampiller les ouvrages avec les 3 lettres DYS sur le dos, plus lisible que le logo notamment sur les romans jeunesse première lecture.

estampillage Dys en rayon

 

Des troubles reconnus

La dyslexie fait partie des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), induisant une « altération spécifique et significative de la lecture et/ou de la production d’écrit ». La Fédération française des Dys indique que 6 à 8% de la population française seraient concernés par des troubles Dys (incluant les différents troubles : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie….).

Les symptômes liés à la dyslexie sont multiples et variables d’une personne à l’autre : lecture lente, difficulté de compréhension d’un texte, effort important pour lire, sensation que les lettres bougent sur la feuille, confusion dans le sens du texte lu…

En lien avec les diagnostics en milieu scolaire, l’édition jeunesse s’est peu à peu impliquée dans le développement de collections adaptées aux lecteurs dyslexiques. Des critères de forme et de fond sont ainsi adoptés afin de faciliter l’accès à la lecture aux jeunes présentant ce type de troubles : typographie adaptée, taille de police, fond de couleur, agencement texte/image, simplification de l’intrigue d’un récit…

Comme l’a récemment constaté la société Lili for life via un sondage réalisé par Opinion Way, les troubles Dys sont de plus en plus connus et accompagnés, bien qu'ils se heurtent encore à quelques idées reçues. Afin d’améliorer la vie des personnes atteintes de dyslexie, les répondants à cette étude préconisent notamment à 50% « l’amélioration de l’accompagnement des personnes atteintes de dyslexie et de leurs proches », et à 44% « le développement d’outils et d’équipements facilitant le quotidien ».

Les bibliothèques accompagnent les Dys

La mise à disposition en bibliothèque de collections adaptées et rapidement identifiables peut contribuer à cette facilitation d’accès nécessaire aux usagers atteints de troubles Dys et leurs familles. Le groupe de travail Lecture et dyslexie de Livre et lecture en Bretagne a produit différentes ressources déclinables en bibliothèques : le logo Dys téléchargeable sous différents formats pour une matérialisation des espaces dédiés au sein de vos établissements, mais aussi le site BiblioDys recensant diverses ressources et outils pour se documenter sur le sujet.

Le partenariat entre la Médiathèque départementale et l’association Valentin Haüy dans le cadre du projet Daisy et Cie lire autrement dans vos bibliothèques, permet également depuis début 2021 à 72 bibliothèques du Puy-de-Dôme de proposer aux usagers en difficulté de lecture du fait d’un handicap, et parmi eux les personnes atteintes de troubles Dys, d’accéder à des livres audio adaptés via la bibliothèque en ligne Éole.

Les initiatives sont aujourd’hui nombreuses pour faciliter le quotidien des personnes atteintes de dyslexie, et les bibliothèques y jouent un rôle déterminant.

Pour aller plus loin:

Lecture et Dyslexie sur le site de Livre et lecture en Bretagne.