Baromètre du numérique : les chiffres 2024
L'Arcep et l'Arcom publient leur baromètre du numérique. Il intègre de nouvelles thématiques telles que le temps passé sur les écrans et l’appréciation de ce temps par les utilisateurs, la perception de l’intelligence artificielle ou encore les dernières tendances de consommation audio et vidéo. Ils continue par ailleurs à donner des repères sur l'empreinte environnementale du numérique.

Usages Internet et audiovisuel
94 % de la population française utilise Internet. Les 5 géants du numérique (Netflix, Google, Meta, Amazon et Akamai : réseau de diffusion de contenu (CDN) et fournisseur de service cloud) représentent à eux seuls la moitié du trafic de données. Celui-ci est en augmentation de 8 % par rapport à l'année dernière.
En 2024, l’équipement privilégié pour se connecter à internet reste le smartphone, présent dans 93% des foyers. En toute logique la croissance des usages mobiles (navigation sur internet, messagerie instantanée, téléphonie sur internet) se poursuit.
L'intelligence artificielle
En ce qui concerne les modèles d'intelligence artificielle générative, leur usage s’est diffusé très rapidement dans la population : 1/3 de la population l’utilise en 2024 et cette proportion s’élève à 77 % chez les 18-24 ans. L’IA suscite toutefois des craintes : 62 % de la population considère qu’elle est notamment une menace pour l’emploi.
Temps d'écran et appréciation du temps passé
Le temps d'écran ne cesse d'augmenter. En moyenne chaque utilisateur utilise ses écrans 4 heures par jour pour un usage personnel, cela représente un quart de la journée éveillé. Une personne sur 4 y passe plus de 5 heures quotidiennes. Quatre personnes sur dix estiment que ce temps est excessif.
À noter la durée moyenne de consultation de contenus vidéo tend à baisser, moins 4 minutes. Elle s'élève à 4h23 par jour en moyenne.
Une empreinte environnementale du numérique toujours plus forte
La croissance et la diversification des usages ont un impact sur l’empreinte environnementale du numérique. L’empreinte environnementale des opérateurs de centres de données et celle des télécoms augmente, portée par la croissance de la consommation électrique des réseaux mobiles.
Concernant les seuls usages audiovisuels, leurs émissions s’élevaient à 5,6 MtCO2 eq en 2022, 1/3 de l'empreinte numérique totale. A horizon 2030, l’empreinte des usages audiovisuels pourrait progresser de 29% si les tendances actuelles se poursuivent. Des mesures alliant écoconception (sites internet et équipements) et sobriété (modération des usages et détention individuelle plus longue) permettraient à l’inverse de les réduire d’un tiers.
Cliquez sur les infographies ci-dessous pour découvrir les chiffres clés de ce baromètre du numérique.