Lien retour

Baromètre du numérique 2023 - Les chiffres

intro-actu

Chaque année l'Arcep publie son baromètre du numérique. Cette année, elle comprend une partie sur les usages sobres des équipements numériques.

Image
Baromètre du numérique
PUBLIÉ LE
CATÉGORIES
texte-actu

Un point sur les usages

1/4 des Français considère ne pas maitriser suffisamment les outils numériques. 19% ne possèdent pas les équipements appropriés et/ou ne disposent pas d'un accès à Internet.

Les médiathèques sont perçues comme un lieu proposant un accompagnement numérique pour 32 % des Français (ce chiffre monte à 55% pour les 12-17 ans), contre 33 % pour les mairies. À titre de comparaison les espaces France Services représentent 19 % des réponses.

Même si 7 Français sur 10 ont déjà entendu parlé des outils d'intelligence artificielle, ils ne sont plus que 2 sur 10 a les avoir testés.

Les usages de vidéos à la demande se développent,  56% des personnes ont un abonnement VOD. Ce chiffre augmente jusqu'à 88% chez les 18-24 ans (lui-même en hausse de 10 points par rapport à 2022). Un quart de la population possède plus d'un abonnement.

Deux tiers des internautes consultent les réseaux sociaux au quotidien.

Un point sur les équipements

87 % des Français disposent d'un smartphone ou d'un ordinateur, ce taux reste stable par rapport à l'année 2022.

Les objets connectés sont en développement aussi bien pour les éléments de domotique ou la gestion de la santé (37% des Français équipés) que pour les enceintes connectées (29 % des Français équipés).

La fibre équipe 67% des domiciles. C'est d'ailleurs la première fois dans l'histoire de l'Internet à domicile qu'elle dépasse l'équipement ADSL.

Les Français possèdent en moyenne 10 équipements numériques (ordinateurs, smartphones, tablettes, consoles de jeux, téléviseurs connectés etc...) dont un quart n'est pas utilisé.

Une des nouveautés de ce baromètre est d'inclure la notions d'impact environnemental. Seuls 21% de l'empreinte carbone des outils sont liés aux usages. La fabrication quand à elle, est responsable de 78% de l'empreinte, la distribution des équipements représente 1%.

37 % des Français ont déjà acheté du matériel reconditionné. Ce chiffre en augmentation est principalement motivé par des questions financières. Toutefois, sur les 3 gestes prioritaires définis par l'ADEME et l'Arcep pour réduire son empreinte carbone, favoriser au maximum les achats de matériel reconditionné n'est pas vu comme le plus important par la population. Les deux autres gestes sont la limitation du nombre d'équipements numériques et l'augmentation de la durée de vie des équipements.

Cliquez sur les infographies ci-dessous pour découvrir les chiffres clés de ce baromètre du numérique.

Infographie du baromètre du numérique 2023

  

Infographie  du baromètre du numérique 2023

Pour aller plus loin :

Consulter le baromètre sur le site de l'ARCEP ou le rapport complet