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Accessibilité : état des lieux dans les bibliothèques du Puy-de-Dôme

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Dans la continuité de ses initiatives précédentes en faveur des publics éloignés du livre et de la lecture (partenariat avec l’association Valentin Haüy, malle Facile à lire, collections adaptées aux troubles dys notamment), la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme engage cette année une réflexion approfondie, dans l’objectif d’optimiser et élargir son offre.

Aussi, afin de mieux comprendre et valoriser vos actions dans ce domaine, une enquête a été menée fin 2024 auprès des responsables réseau.

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Spot éclairant le dossier de résultats de l'enquête
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Nous avons reçu 17 réponses à notre enquête, provenant de tous les territoires, qui nous ont permis de dresser un état des lieux détaillé de l’accessibilité handicap dans les bibliothèques. Cet état des lieux met en lumière les initiatives locales, les obstacles rencontrés, mais aussi les besoins exprimés.

Des collections accessibles en cours de développement

Les bibliothèques du Puy-de-Dôme ont davantage investi dans les collections accessibles qui suivent :

  • Livres en gros caractères,
  • Livres audio,
  • Documents adaptés aux dys.

Environ 65 % des établissements ont mis en place une signalétique spécifique pour faciliter leur repérage.

Des espaces dédiés à l’accessibilité

Les espaces Facile à Lire (FAL) et Édition Jeunesse Accessible (EJA) se multiplient.

  • 6 réseaux disposent d’un espace FAL,
  • 4 réseaux proposent un espace EJA,
  • Plusieurs bibliothèques placent leurs collections accessibles sur des étagères dédiées.

Ces espaces sont essentiels pour favoriser l’autonomie et l’accès à la lecture des personnes en situation de handicap.

Des actions culturelles et des supports de médiation innovants

Certaines bibliothèques intègrent l’accessibilité dans leur programmation culturelle (animations inclusives, actions de sensibilisation…) et dans leurs outils de médiation. Le jeu apparaît comme un levier privilégié pour créer des interactions autour du handicap.

Une communication à adapter

Si quelques réseaux ont mis en place une communication accessible (guide en facile à lire et à comprendre (FALC), accueil en langue des signes française (LSF), rubriques accessibilité sur le portail…), l’accessibilité numérique reste en revanche perfectible. Le défi étant d’assurer une inclusion totale, aussi bien physique que digitale.

Des besoins clairs exprimés

Les bibliothèques demandent :

  • Des formations ciblées,
  • Des ressources pérennes (collections, supports de médiation…),
  • Un accompagnement renforcé pour co-construire des projets durables.

41 % des réseaux ont déjà tissé des partenariats, une dynamique à encourager pour mutualiser les efforts et approcher les publics concernés.

Consultez la présentation détaillée des résultats de l'enquête en cliquant sur l'image ci-dessous : 

Présentation détaillée de l'enquête

 

En conclusion

Cet état des lieux montre que, malgré les disparités territoriales, les bibliothèques du Puy-de-Dôme sont nombreuses à s’investir pour rendre la culture accessible à tous et à toutes. L’existence de référent·e·s accessibilité, le fait de suivre des formations ciblées, ou encore celui de construire des partenariats, apparaissent comme des leviers déterminants pour progresser en la matière.

Et la Médiathèque départementale ?

Pour mieux vous accompagner dans vos projets et vous permettre de faire de vos bibliothèques des lieux d’inclusivité, la Médiathèque départementale travaille actuellement à la rédaction d'un Vademecum spécial "accessibilité". Conçu sous forme de fiches, il vous présentera toutes les astuces pour faire de votre bibliothèque un lieu ouvert à tous, sans distinction.

Différentes thématiques seront abordées :

  • Les lois,
  • L’accueil,
  • La communication,
  • Les collections,
  • L’organisation des espaces,
  • Les outils d’aide à la lecture,
  • L’action culturelle,
  • Ou encore les partenariats.

Pour aller plus loin :

Consulter la carte mentale qui présente les résultats de façon synthétique.

Télécharger la présentation qui analyse les résultats.