#9 - Infos chantier MD
Dans le cadre du chantier de rénovation et d'extension du site de la Médiathèque départementale, nous poursuivons notre cycle d'interviews des agents de la MD63 et donnons aujourd'hui la parole à Jean-Michel Fernandez du pôle équipement.
Quelle est ta mission à la MD ?
Ma mission principale consiste en la réception de documents excepté le multimédia.
Je m’occupe également d’Inserfac (chantier d’insertion avec lequel nous travaillons) lorsqu’ils nous ramènent les livres couverts, pour les mettre en disponibles et les ranger (Romans/ RSF/ RP/ BDJ/ BD).
Je mets en pré-rangement des documentaires adultes que souhaitent voir certains collègues acquéreurs avant de les ranger.
Je participe aux sélections documentaires pour le réseau depuis 2016 que j’ai obtenu la certification ABF (auxiliaire de bibliothèque).
Deux fois par an, je commande pour les bibliothèques à l’entreprise NILLOR (ex-Filmolux) tout le matériel dont elles ont besoin (papier couverture, présentoirs/colle etc) afin qu’elles puissent bénéficier de tarifs de groupe.
Enfin, trois fois par semaine, j’effectue la recherche des réservations pour les bibliothèques du réseau.
Quelles sont les répercussions du chantier sur ton quotidien au travail ?
Mis à part des problèmes de bruit ponctuellement, je n’ai pas été trop impacté dans mes missions. Un peu de changement dans mes recherches de réservations et de nouveautés à cause du changement de place dans les rayons mais c’est tout.
Je conserve ma place de parking car j’ai des difficultés pour marcher et me déplacer donc pas de changement pour moi.
Quels bénéfices à venir imagines-tu pour tes missions ?
J’attends de voir le résultat. Il est trop tôt pour moi pour prendre la mesure du changement. Il est certain qu’un bâtiment neuf et plus grand laisse espérer beaucoup d’avantages pour l’accueil des usagers et la disposition des collections. Je m’interroge tout de même sur ma capacité personnelle à circuler dans des locaux plus grands, mais aussi sur les entrées de lumière naturelle dans les bureaux. En bref, j’attends de voir la fin du chantier pour vraiment apprécier les évolutions.
Une anecdote sur ce chantier ?
Je suis aux premières loges pour suivre l’avancée des travaux (ma fenêtre donnait directement sur la grue). En effet même si nous n’avons pas de contact direct avec les ouvriers du chantier, leur proximité de travail est effective. Cela me permet de donner des informations en temps réel aux collègues les plus curieux…et ils sont nombreux ;-).