Voyage en imaginaire
Dans la littérature jeunesse, le voyage peut être un moyen d’accès au monde imaginaire. Comme par exemple dans Boréal Express, où le héros débute son voyage vers le pays du Père Noël par le son d’une clochette.
Le personnage découvre ce nouveau monde par différents moyens : un objet comme un vieux livre, une porte, un labyrinthe ou bien un voyage à proprement parler. Viennent ensuite l’exploration de mondes parallèles qui peuvent être entre autres des mondes enchanteurs ou des dictatures. Ce sont pour les auteurs des ouvertures vers des mondes tout droit sortis de leur esprit.
Un célèbre petit sorcier anglais, Harry Potter, a mis à l’honneur la littérature fantastique en 1997. Christopher Paolini est un maître de la fantasy avec ses dragons (Eragon, 2003).
Avec ces lectures, l’enfant puis l’adulte peut aller vers ce que l’on appelle les littératures de l’imaginaire. Ces littératures recouvrent trois principaux genres : le fantastique qui se caractérise par l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit ; la fantasy avec des phénomènes surnaturels imaginaires et la science-fiction qui cherche à décrire un état futur du monde en s’appuyant notamment sur la science actuelle.
La science-fiction rencontre toujours son public avec par exemple la récente sortie au cinéma de Dune réalisé par Denis Villeneuve et tiré du roman de Franck Herbert paru en 1965.
Les uchronies, fictions faites à partir d’un point historique revisité, sont également un courant de la science-fiction. Les auteurs réécrivent l’histoire à partir de la modification du passé. Ainsi l’écrivain Pierre Bordage imagine ce que serait le monde si les rois continuaient à gouverner avec Ceux qui sauront.
La dystopie est quant à elle un récit de fiction qui décrit un monde utopique sombre, selon le dictionnaire Le Robert. La servante écarlate (1985) de Margareth Atwood en est un exemple. La société existante est totalement différente de la nôtre. Ce roman décrit une société où la religion domine la politique dans une dictature où les femmes sont dévalorisées jusqu'à l'asservissement.
Cette littérature de l’imaginaire est très vaste et prend de nombreuses formes : romans, films, bandes dessinées, jeux vidéos . Elle n’a pas fini de nous faire rêver et de donner lieu à de nouvelles créations.
Pour aller plus loin :
Approche historique des littératures de l'imaginaire - BnF
Les Aventuriales - Salon crée en 2015 basé à Ménétrol dans le Puy-de-Dôme - propose un prix adulte
Festival Les Utopiales - Propose un prix adulte
Grand Prix de l'imaginaire - Propose différents prix dont adulte, jeunesse, BD, manga
Les Imaginales d'Epinal - Propose différents prix littéraires pour tous les âges