Lien retour

Semaine de la poésie 2024

intro selection

Dans le cadre du Printemps des poètes 2024, le festival de Clermont-Ferrand Semaine de la poésie propose cette année une "poésie de l'étranger".

Pont avec des gens dessus sur fond de coucher de soleil
PUBLIÉ LE
Coup de coeur

Pour sa 37e édition du 16 au 23 mars 2024, le festival accueille quatorze invités et est honoré de la présence d'Ariane Dreyfus qui en sera la marraine.

Cette année, la "Semaine de la poésie" s'intéresse plus particulièrement à l'exploration de l'altérité. En effet, l'étranger en poésie offre un miroir sur celui qui est différent, mais également sur celui qui regarde et celui qui écrit. Se posent alors les questions d'identité, de frontières physiques, psychiques ou métaphoriques.

Quelque soit sa forme, l'étranger en poésie peut aussi bien représenter un voyageur solitaire, un nomade errant, un étranger sur sa propre terre, un exilé ou un réfugié confronté à la douleur de l'isolement.

La poésie a ce pouvoir de peindre les nuances et les contradiction existantes entre les êtres humains. Elle regorge d'images, de métaphores, de langages évocateurs, elle questionne sur la signification d'être étranger et sur ce que cela dit de notre humanité commune.

 

Pour aller plus loin:

 

Festival "Semaine de la poésie" Clermont-Ferrand 

Festival le "Printemps des poètes"