Lien retour

Rétrospective des meilleurs polars 2022 par la MD63

intro selection

En ce début d'année 2023, nous vous proposons une rétrospective de nos coups de coeur polars de l'année 2022.

Patchwork des couverture des polars 2022
PUBLIÉ LE
CATÉGORIES
Coup de coeur

Devant la profusion de la production, nous tenions à vous faire une petite sélection qui mêle des intrigues, des atmosphères et des styles totalement différents. Les passionnés de polars seront ravis d'élargir leurs horizons et les novices de découvrir de nouveaux univers !

Nous avons choisi de mettre en lumière deux auteurs peut-être moins connus que les plus populaires mais tout aussi passionnants. 

Patrick Pécherot qui publie dans la Noire de Gallimard Pour tout bagage dont le titre s'inspire d'une chanson de Léo Ferré ("Pour tout bagage...on a vingt ans") et qui donne le ton au livre. C'est toute l'atmosphère des années 70 qui imprègne les pages de ce polar, oscillant entre le passé et le présent d'une bande de lycéens qui ont tué "presque" par mégarde un passant en voulant se distinguer comme héros révolutionnaires. L'enquête déterminera "qui a tiré", quarante cinq ans plus tard, dans un portrait sociétal précis et des analyses psychologiques poignantes. Une rétrospective nostalgique sur les idéaux de Mai 68.

Chris Offutt qui a été Lauréat du prix Mystère de la critique en 2020 chez Gallmeister avec Nuits Appalaches et qui nous replonge dans le monde rural au coeur de l'Amérique avec Les gens des collines. L'intrigue policière tourne autour du cadavre d'une jeune veuve qui a été retrouvé dans les bois. Tout le monde craint un enchaînement de la violence dans cette contrée, puisqu'il y règne la loi du talion. Les gens des collines forment des clans qui se soutiennent tout autant qu'ils se surveillent. Chris Offutt nous offre un roman d'une grande qualité littéraire qui mêle à la fois noirceur et lumière, rudesse et tendresse, sordide et poésie.

A vos réservations !