Lien retour

Raphaël Quenard ou la révélation du cinéma français

intro selection

Âgé de 32 ans, l'acteur Raphaël Quenard, César 2024 de la meilleure révélation masculine de l'année pour son rôle dans Chien de la casse, semble avoir surgi de nulle part. En réalité, cet acteur à la voix si singulière a déjà une petite carrière derrière lui.

rideau rouge fermé devant lequel se trouve un pupitre blanc avec bobine de cinéma et micro
crédit-photo
IA CANVA
PUBLIÉ LE
CATÉGORIES
Coup de coeur

Depuis 2018 Raphaël Quenard a enchaîné les petits rôles, que ce soit dans des courts métrages, épisodes de séries télé ou longs-métrages.

Il joue notamment dans le court-métrage Les mauvais garçons, dans lequel il campe le personnage de Guillaume, ami de Victor et Cyprien, dont la complicité va être bouleversée par une nouvelle inattendue.

Il tourne également dans des films plus connus. On peut notamment l'apercevoir dans Mandibules et Fumer fait tousser du réalisateur Quentin Dupieux, une collaboration qui lui vaudra le rôle principal de Yannick, et une nomination aux César dans la catégorie meilleur acteur pour ce film.

S'il ne fait qu'une brève apparition dans le film Je verrai toujours vos visages, celle-ci est néanmoins essentielle puisqu'il y endosse le rôle du frère incestueux.

Raphaël Quenard, qui dit s'être battu pour obtenir le premier rôle dans Chien de la casse auprès du réalisateur Jean-Baptiste Durand, semble avoir les portes du 7ème art grandes ouvertes.

Il fait par ailleurs partie du jury du Nikon Film Festival, festival de (très) courts-métrages, dont le président n'est autre que Quentin Dupieux !

Selection thématique

Sélection autour de Raphaël Quenard

S'abonner à la selection par :

Pour aller plus loin:

Rendez-vous sur le site du Nikon Film Festival

Regardez le discours de Raphaël Quenard lors de la remise de son César pour la meilleure révélation masculine :