Lien retour

POL'ART

intro selection

La Médiathèque départementale vous propose une sélection originale de polars sur le thème de l'art, mis en scène de manière très différente selon les auteurs. Que ce soit dans le monde de la littérature, dans celui de la peinture, de la musique et bien d'autres, l'art sert de toile de fond à la description d'un environnement criminel.

main pouce en l'air chevillé au poignet par un bracelet de prisonnier
PUBLIÉ LE
CATÉGORIES
Coup de coeur

L'art dans les polars, ce sont d'abord des personnages qui incarnent des artistes, des musiciens, des chanteurs, des sculpteurs, des peintres, des poètes, ou des romanciers mettant en lumière le fonctionnement d'une société corrompue, défaillante.

Le cadre général dans lequel se déroule l'action est alors révélateur d'un milieu, d'une esthétique. Pour preuve, La vestale de Venise de Robert de Laroche nous immerge dans l'histoire de la ville italienne au XVIII siècle. La finesse des descriptions des lieux, des sons, des odeurs, de l'atmosphère rend palpable et vivante cette Venise. Le lecteur est imprégné de cette époque qui mêle personnages fictifs et autres inspirés de la réalité. L'auteur nous transporte dans les théâtres, les casinos privés, le palais Ducal et il mène l'enquête chez les dames de la noblesse, et les courtisanes. A la fois séduisante et inquiétante, Venise est dépeinte dans tout ce qui fait son essence. 

Ces romans n'évoquent pas seulement des vols d'objets de valeurs mais tout un ensemble de pratiques qui révèlent l'intrigue policière. Pour exemple Le mystère Caravage de Peter Dempf, qui nous plonge dans un jeu de piste à travers la vie et l'oeuvre de l'artiste Le Caravage et nous propose une réflexion sur l'opposition "art et morale". L'auteur dresse une fresque autour de la vie du Caravage, avec de nombreux détails sur son quotidien, son environnement, et sur les principaux tableaux qu'il a peints pendant ses cinq années de fuite et de complots. On connaît peu la vie réelle du Caravage dont les circonstances de mort posent encore question, et de nombreux biographes se sont penchés sur les mystères de cet artiste à la vie dissolue. Peter Dempf nous permet ici d'imaginer ce qu'elle a pu être.