Lien retour

Périple musical #AFRICA

intro selection

L’été est là, et peut-être avec lui des envies de vacances et de dépaysement… Grâce à cette playlist, on vous propose d’embarquer pour un voyage en musique vers le continent mis à l’honneur cette année : l’Afrique !

Couverture album Star Feminine Band
PUBLIÉ LE
CATÉGORIES
Coup de coeur

Commençons ce voyage en Ethiopie, où est né Mulatu Astatke, véritable légende et pionnier de l’éthio-jazz. Mulatu se consacre à la musique dans les années 60 et part s’installer aux Etats-Unis, où il devient le premier étudiant africain au Berklee College of Music de Boston. C’est là qu’il commence à mélanger la musique traditionnelle éthiopienne aux influences jazz et aux rythmes latins, devenant le père du son  « éthio-jazz ». Après de nombreux succès, notamment la bande originale du film Broken Flowers de Jim Jarmush, son influence se poursuit encore aujourd’hui. Pour son dernier album, To Know Without Knowing, le septuagénaire s’est associé avec un groupe de huit musiciens basés à Melbourne, Black Jesus Experience,  pour un mélange d’influences musicales des plus savoureux !

 

Seconde étape de notre voyage : le Mali. Ce pays d’Afrique de l’Ouest regorge d’artistes et de musiciens exceptionnels : Amadou & Mariam, Ali Farka Touré, Ballaké Sissoko, Fatoumata Diawara…Parmi eux, Oumou Sangaré, diva malienne née à Bamako de parents originaires du Wassoulou, une région forestière au sud du fleuve Niger. Sa musique est inspirée des musiques et danses traditionnelles de cette région. Femme de combat, elle dénonce dans ses chansons l’injustice, les mariages forcés, la polygamie ; elle est le porte-voix de la souffrance des femmes en Afrique depuis ses débuts dans les années 90. Une voix magique à (re)découvrir absolument !

 

Notre voyage se terminera au Congo, avec le collectif afro-féministe de Brazzaville Les Mamans du Congo. Emmené par la chanteuse et percussionniste Gladys Samba, les Mamans chantent en Lari l’histoire de leur peuple sur des rythmiques jouées avec fourchettes, assiettes et autres percussions maison. En 2020, le collectif rencontre le beatmaker Rrobin pour un album unique entre les berceuses du Congo, les musiques électroniques et le hip-hop.