Once upon a time...Quentin Tarantino, Leonardo DiCaprio et Brad Pitt
Leonardo DiCaprio et Brad Pitt sont à l'affiche du nouveau film de Quantin Tarantino, sorti en salles en août 2019.
Focus sur ces 3 monstres sacrés du cinéma.
Lorsque trois monstres sacrés du cinéma se croisent, cela donne une tête d’affiche à couper le souffle.
Le dernier film de Quentin Tarantino, « Once upon a time… in Hollywood »,sorti au cinéma en août 2019, réunit deux acteurs à la carrière flamboyante, Brad Pitt et Leonardo DiCaprio, dirigés par un réalisateur qui déchaîne les passions à chaque sortie de l’un de ses films.
Quentin Tarantino multiplie les casquettes : réalisateur, scénariste, producteur, mais aussi acteur, il collabore avec les plus grands, possède son réservoir d’acteurs fétiches, tels Samuel L.Jackson, ou encore Uma Thurman. Mais c’est la première fois qu’il dirige en même temps deux acteurs mythiques : Brad Pitt et Leonardo DiCaprio.
Forts d’une filmographie pourtant très dense, les deux acteurs ne s’étaient en effet jamais rencontrés à l’écran.
Avec une telle tête d’affiche, et lorsqu’on connaît le style bien marqué des films de Tarantino, on peut supposer que ce film restera dans les annales du cinéma hollywoodien, quelles que soient les critiques portées à son égard, bonnes comme mauvaises.
Le cinéma de Tarantino, riche et foisonnant, est inclassable : tour à tour déjantés, décalés, faisant appel à l’absurde – souvent conjugué à une violence extrême - ou au contraire à une réalité pas toujours belle, les films de Tarantino se reconnaissent grâce à des dialogues percutants, des castings d’acteurs qui font mouche, de multiples références à la culture populaire, et des scènes esthétiquement remarquables.
Quant aux deux acteurs qui incarnent les personnages principaux de « Once upon a time…in Hollywood », ils ont à leur actif une carrière comparable à l’ascension de l’Himalaya. Ils ont d’abord démarré en jouant de petits rôles dans des séries télé , avant d’être propulsés sur le devant de la scène, avec des rôles qui leur colleront longtemps une étiquette de minets romantiques (" Entretien avec un vampire" pour Brad Pitt , « Roméo + Juliet » pour Leonardo DiCaprio).
Ils parviendront à s’en défaire, en prenant le pari d’endosser des rôles dans lesquels on ne les attend pas.
Il était une fois….un trio à en faire pâlir plus d’un.
La Médiathèque départementale vous propose une sélection de documents relatifs à la filmographie de chacun d’eux.
Pour aller plus loin:
Dans l'intimité du cinéma de Tarantino :