Lien retour

Les villes dans le polar

intro selection

La Médiathèque départementale vous propose une sélection de polars dans laquelle le milieu urbain participe à créer un climat de suspens.

"La ville" a été la thématique centrale du festival Quai du polar 2022.

Paris de nuit
PUBLIÉ LE
Coup de coeur

Dans les polars, l'espace urbain, qu'il soit périphérique ou au centre de la ville, souvent inspiré du réel, devient le lieu propice à la fiction policière. Les lieux sont souvent obscurs et oppressants (des rues sombres, désertes, des bas quartiers, des hôtels louches etc), dont la description détaillée ou par touches, permet à l'écrivain d'établir une connexion intimiste avec son lecteur. La ville occupe ainsi la place d'un protagoniste de l'histoire.

Cinabre, de Nicolas Druart : 

couverture du polar

Résumé : Lorsqu'un médecin disparaît après avoir soigné une cliente de l'hôtel Ferdinand, ce célèbre établissement toulousain dont le directeur a massacré toute sa famille avant d'être abattu par la police dans les années 1980, l'infirmier Elliot Akerman part à sa recherche. Pendant ce temps, le capitaine Aubert et son équipe traquent un assassin qui attaque ses victimes au sabre, terrorisant la ville.

Avis : Remarqué et récompensé à juste titre, le roman de Nicolas Druart correspond parfaitement à cette thématique de la ville dans le polar, grâce à l'hôtel Ferdinand dont l'auteur en fait un personnage à part entière. "Cinabre", le titre du roman et à la fois le nom d'un pigment rouge d'un minerai de mercure, nous plonge dans cet univers sulfureux de cette ville qui semble cacher en elle beaucoup de souvenirs qui pourraient bien dénouer l'intrigue.

Dix âmes, pas plus, de Ragnar Jonasson : 

couverture du polar

Résumé : Una part s'installer à Skalar, village situé sur la pointe la plus isolée d'Islande, pour y enseigner. Seulement dix villageois y habitent, soucieux de protéger leurs secrets. Peu avant Noël, une tragédie fait écho à un autre événement, demeuré caché depuis des générations.

Avis : Dans ce roman, ce sont les habitants du village de Skalar, hostiles aux étrangers, qui vont créer l'ambiance pesante de l'intrigue. Un secret se terre dans ce village. Una sera logée dans les combles d'une grande maison....lieu clos et oppressant se rajoutant à des phénomènes étranges relevant du paranormal, apportant un côté fantastique au thriller. Ragnar Jonasson parvient en maître à faire monter la tension et l'angoisse jusqu'au dénouement qui comme un puzzle permet de remettre les pièces dans l'ordre pour connaître la vérité.

Venez découvrir les autres thrillers de la sélection qui sauront vous faire voyager dans des univers totalement différents !