Hayao Miyazaki : retour d'un monstre sacré de l'animation japonaise
Alors même qu'il avait annoncé sa retraite en 2013, le maître de l'animation japonaise revient avec un nouveau long-métrage, Le garçon et le héron.
Ses oeuvres poétiques et engagées séduisent les petits comme les grands. Il n'est donc pas étonnant que la sortie de son nouveau film crée l'événement.
Avec à son actif 12 longs-métrages, jalonnés de courts-métrages et participations à des épisodes de séries télé, sans compter son activité d'écrivain et de mangaka, on peut dire que le cinéaste japonais a gagné sa renommée mondiale.
Virtuose de l'écriture, orfèvre des techniques d'animation, Miyazaki insuffle à ses récits une forme de poésie et d'onirisme face au tragique de la vie.
Conteur hors pair, on retrouve chez lui des thèmes qui lui sont chers, comme la famille, la nature, l'enfance ou encore l'ailleurs.
Ses histoires sont de véritables invitations au voyage où le réel le dispute au fantastique pour mieux s'interroger sur le monde qui nous entoure.
La Médiathèque départementale vous propose une sélection de documents pour découvrir, redécouvrir ou faire découvrir l'oeuvre monumentale d'Hayao Miyazaki.
La plupart de ses longs métrages est également disponible sur la Médiathèque numérique du Puy de Dôme.
Pour aller plus loin:
Vous pouvez consulter le site du Studio Ghibli en cliquant ici
Retrouvez une équipe de passionnés des oeuvres de Hayao Miyazaki et Isao Takahata en cliquant ici
Partenaire officiel du film Le garçon et le héron et du livre Le Voyage de Shuna qui sort le même jour en France, France Inter dédie une journée complète et une soirée exceptionnelle à l'univers de Miyazaki le 31 octobre.
Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter et télécharger le dossier documentaire sur la japanimation proposé par la Médiathèque départementale.