Des courts-métrages disponibles gratuitement à la projection pour vos publics !
Vous souhaitez réaliser une projection de film(s) mais êtes contraints par les droits et /ou désirez approfondir une thématique en particulier via le cinéma ?
La Médiathèque départementale vous propose une sélection de courts-métrages que vous pouvez diffuser librement et gratuitement, dans le cadre d'une action en particulier, ou pour échanger avec vos publics.
L'Archipel des Lucioles, plateforme collaborative d'éducation aux images, vous propose par l'intermédiaire de la Médiathèque départementale 2 kits autour de 2 thématiques actuelles, accompagnés chacun de ressources pédagogiques.
Le kit contre les LGBTphobies
Les 10 courts-métrages du premier kit développé par l'association La Pellicule ensorcelée, qui œuvre en premier lieu à la promotion et la diffusion de films dans la région Grand-Est, sont axés autour de la lutte contre les LGBTphobies, dont certains peuvent être visionnés dès l'âge de 13 ans.
Ce dispositif a d'abord été initié en 2018 sur le Grand-Est en partenariat avec le Blackmaria (Pôle régional du dispositif Passeurs d'Images). À sa création, le projet a reçu le soutien de la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte contre Le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT), permettant à La Pellicule Ensorcelée l’acquisition des droits de diffusion du kit.
Pour étendre cette diffusion, l’association Passeurs d’images a bénéficié du soutien du CNC (Centre du cinéma et de l’image animée) et de l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) pour un déploiement du kit au niveau national en 2020-2021 à destination de l'ensemble des partenaires des actions menées.
Un livret pédagogique accompagne ce kit : il est à télécharger ici.
Les droits de ces 10 films ont été négociés jusqu'au mois d'octobre 2025.
Le kit Handicap
Le second kit traite quant à lui du handicap et de ses différentes formes, et contient 13 courts-métrages, dont l'Archipel des Lucioles a acquis les droits de diffusion jusqu'à octobre 2027. Il est déployé depuis 2023 sur l’ensemble du territoire et a été créé à l’origine en région Champagne-Ardenne en 2022, par le Blackmaria.
Il s'accompagne également d'un livret et d'un ensemble de ressources afin d'explorer la question du handicap à travers la diversité des films proposés. À noter que ceux-ci sont proposés en audiodescription et sous titrages sourds et malentendants.
Vous disposez ainsi d'un ensemble d'outils et de ressources pour réaliser une ou plusieurs projections de courts-métrages de qualité, choisis avec soin, autour de thèmes forts et actuels, qui donneront lieu à des échanges, ou feront écho à des actions que vous menez déjà dans vos structures !
Si vous êtes intéressés, n'hésitez-pas à contacter Marie Halm à la Médiathèque départementale : marie.halm@puy-de-dome.fr
Les titres du kit lutte contre les LGBTphobies
Les titres du kit handicap
Pour aller plus loin :
Davantage de ressources sur la page dédiée au kit handicap sur le site de l'Archipel des Lucioles
La page dédiée au kit handicap sur le site du Blackmaria
La page dédiée au kit lutte contre les LGBTphobies sur le site du Blackmaria
Un éclairage sur la loi de 2005 liée au handicap
Le travail de la MDPH de Paris autour de la compréhension du handicap
Le site de l'organisme Passe Muraille autour de l'accessibilité
Pour toute question ou demande de renseignement n'hésitez-pas à contacter Marie Halm :
Téléphone : 04 73 25 84 84