Jean-Claude Mourlevat : grand prix Alma 2021
L’auteur auvergnat est le premier français à recevoir le prestigieux prix Alma, considéré comme le Nobel de la littérature jeunesse.
Né à Ambert, Jean-Claude Mourlevat passe son enfance et son adolescence en Auvergne. Il part étudier à Strasbourg, Toulouse, Bonn et Paris, enseigne quelques années l’allemand avant de devenir comédien et metteur en scène de théâtre. En 1997, il écrit ses premiers contes puis son premier roman pour la jeunesse, La Balafre. Depuis, il se consacre à l’écriture et ses romans, parmi lesquels L’Enfant Océan, La Rivière à l’envers ou encore Le Chagrin du roi mort sont traduits dans une vingtaine de langues et ont reçu de nombreux prix.
Le prix Alma
Le 30 mars, il reçoit le prestigieux prix Alma (Astrid Lindgren Memorial Award) pour l’ensemble de son œuvre, une consécration ! Ce prix a été créé en Suède en hommage à Astrid Lindgren, l’autrice du célèbre Fifi Brindacier, et il est considéré comme le Nobel de la littérature jeunesse.
Son dernier roman
Dans Jefferson, paru en 2018 et multi-primé lui aussi, on suit un hérisson, parti se faire rafraîchir la houpette au salon de coiffure « Defini-Tif », qui va se retrouver accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis et projeté dans le monde des humains. Un roman captivant qui questionne notre rapport aux animaux.
Pour aller plus loin:
Découvrez le site officiel de l'auteur : https://www.jcmourlevat.com/