Lien retour

Un dossier documentaire pour mieux connaître la "Japanimation"

intro selection

Le cinéma d'animation japonais occupe depuis toujours une place considérable dans la culture populaire nippone.

Dotée de ses propres codes et techniques de réalisation, la "Japanimation" est parvenue, non sans mal, à se frayer un chemin jusqu'en France, et est désormais reconnue comme un genre à part entière.

image du personnage japonais Totoro assis dans la neige avec cerises à côté
PUBLIÉ LE
CATÉGORIES
Coup de coeur

Portés par de grands noms, comme le réalisateur Hayao Miyazaki, les films et dessins animés japonais gagnent de plus en plus en notoriété dans l'hexagone, proposant souvent des petits chefs d'oeuvre, qui rivalisent parfois avec les plus grands films.

Les nombreuses récompenses octroyées ces dernières années à ces films / séries sont le témoin de la richesse et de la diversité de la japanimation, qui sort du petit écran pour s'offrir une place de choix au sein du 7ème art.

Le dossier documentaire, téléchargeable ici   vous propose de (re)découvrir les multiples facettes de ce genre, à travers son histoire, ses caractéristiques, ses codes, ses oeuvres majeures.

A ce dossier s'ajoute une sélection bibliographique que vous retrouvez ci-dessous, et qui vous invite à voir ou revoir des films ou séries représentatifs de la culture nippone.

Pour aller plus loin:

Retrouvez d'autres dossiers documentaires dans la rubrique "Publications" de notre portail.