Lien retour

Musique et cinéma : une partition sans fausse note

intro selection

Elle est pour certains une passion, une source d'inspiration, pour d'autres un simple bruit de fond. La musique nous accompagne au quotidien.

Page de partition avec notes de musique
CATÉGORIES
Coup de coeur

Radio en voiture, télévision, supermarchés et autres commerces, plates-formes dédiées, la musique tient une place de choix dans notre vie quotidienne, souvent sans que l'on y prête attention.

 

La bande originale donne le "la" au film

 

La musique s'invite toujours (ou presque) au cinéma, par la bande originale qui, au-delà du scénario, permet de s'approprier pleinement la proposition faite par le réalisateur.

En effet, musique et cinéma semblent indissociables car très souvent nécessaires à la compréhension complète du film : Mommy, de Xavier Dolan, propose par exemple une bande originale qui donne tout son sens au scénario, révélant les forces comme les faiblesses des personnages.

 

 

La BO peut également servir à créer une atmosphère qui plonge le spectateur dans les arcanes d'un univers singulier (dans la série télévisée britannique Peaky Blindersle réalisateur se sert de la musique pour plonger le spectateur dans l'ambiance de l'Angleterre de l'entre-deux-guerres). Le générique, rythmé par le groupe Nick Cave & The bad Seeds, donne le ton dès le départ.

 

 

Quand la musique devient scénario

 

Outre les BO, la musique s'immisce de plus en plus dans le 7ème art, comme si elle se glissait dans la peau du personnage principal.

Le film devient alors une vitrine pour mettre en exergue un art, un instrument, un mouvement musical... La batterie dans Whiplash, le violoncelle dans Goshu le violoncelliste, le piano dans La Leçon de piano, la musique folk dans Inside LLewyn Davis, le Hip-hop dans 8 mile

 

La musique au service du biopic

 

La musique se prête également de plus en plus au genre du biopic, dont la visée est de faire vivre ou revivre à l'écran des figures légendaires, musiciens ou chanteurs, qui ont marqué de leur empreinte le monde musical. (l'histoire de Nina Simone dans Nina, Le parcours de Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsody, la carrière d'Elton John dans Rocketman, ou encore l'ascension fulgurante et éphémère de Ian Curtis, chanteur du groupe emblématique Joy Division, dans le film Control)

Ces films sont aussi l'occasion d'assister à des interprétations stupéfiantes d'acteurs, qui sortent de leur zone de confort pour incarner de manière spectaculaire des chanteurs ou musiciens. La Môme, qui narre l'histoire d'Edith Piaf, fait revivre cette icône par une Marion Cotillard magistrale, tandis que l'acteur Rami Malek livre une performance bluffante dans Bohemian Rhapsody, en se glissant dans le rôle de Freddie Mercury.

La Médiathèque départementale vous propose une sélection qui vous permettra de vous immerger dans ce monde passionnant, y compris pour les non initiés.

Selection thématique
S'abonner à la selection par :