Le goût du crime : enquête sur le pouvoir d'attraction des affaires criminelles
Le goût du crime : enquête sur le pouvoir d'attraction des affaires criminelles
- Auteur :
-
- Est le type d'oeuvre de
-
Documentaire
- Résumé
-
De quoi sont faites ces histoires criminelles qui alimentent les discussions du déjeuner dominical et procurent aux écrivains une trame sur laquelle exercer leur imagination ? Quelle sorte de profondeur le fait criminel recèle-t-il pour que nous n'ayons jamais fini d'explorer certaines affaires qui nous fascinent, voire nous obsèdent pendant des années. L'ambition de ce livre est de répondre à ces interrogations en identifiant, à partir d'un grand nombre d'affaires, les ressorts de notre intérêt pour les histoires, les énigmes et les enquêtes criminelles.
- Type de support matériel
-
Livre
- Editeur
-
Actes Sud
2023
-
- Langue du document :
-
Français
-
- Dimensions :
-
22 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (270 p.)
-
- Collection :
-
Questions de société
- Notes :
-
Bibliogr. p. 263-265
Résumé
Le goût du crime
Enquête sur le pouvior d'attraction des affaires criminelles
Les affaires criminelles ont un pouvoir d'attraction hors du commun : elles tiennent le public en haleine pendant des mois, parfois des années, voire des décennies. De quoi sont-elles faites pour aimanter si fortement les esprits ? Que se joue-t-il à travers elles ?
Enquête policière, procédure judiciaire, matière à investigation criminologique, événement médiatique : l'affaire criminelle est tout cela et plus encore. Le succès grandissant des émissions, des podcasts, des séries et des livres consacrés à certaines d'entre elles le confirme chaque jour.
Pour enquêter sur les ressorts de cet attrait, qui vire souvent à la fascination, les auteurs se sont immergés dans les histoires qui les ont marqués, des plus récentes - Xavier Dupont de Ligonnès, le quadruple homicide des Troadec, l'énigme de Chevaline, Jonathan Daval, etc. - aux plus anciennes - les soeurs Papin, Violette Nozières -, en passant par celles qui ont jalonné les dernières décennies - l'affaire Villemin, la disparition du Dr Godard, la tuerie du Grand-Bornand, l'affaire Raddad -, mais aussi par des affaires moins connues - Sylvie Reviriego, Bérenger Brouns, ou Jean-Michel Bissonet.
Grâce aux apports de l'anthropologie, de la philosophie, de la psychanalyse et de l'histoire, ils livrent une analyse inédite des arcanes de l'affaire criminelle qui en révèle toute la profondeur et éclaire les passions qu'elle suscite.
Biographie de l'auteur
Emmanuel Roux, agrégé de philosophie et docteur en philosophie, est haut fonctionnaire. Il a notamment publié Machiavel, la vie libre (Raisons d'agir, 2013) et Guy Debord, abolir le spectacle (Michalon, 2022).
Mathias Roux, agrégé de philosophie, est enseignant à l'université de Bordeaux. Il est l'auteur, entre autres essais, de Socrate en crampons (Flammarion, 2010) et de La Dictature de l'ego. En finir avec le narcissisme de masse (Larousse, 2018).