Les jeux défigurés, Berlin 1936
Les jeux défigurés, Berlin 1936
- Auteur :
- Est le type d'oeuvre de
-
Documentaire
- Résumé
-
Soixante témoignages recueillis auprès d'athlètes et de journalistes présents aux Jeux de Berlin de 1936. Malgré les atteintes majeures aux principes fondamentaux de l'olympisme, les tentatives de boycott ne parviendront pas à perturber la tenue de ces Jeux.
- Type de support matériel
-
Livre
- Editeur
-
les Indes savantes
2012
Disponible à Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme
-
- Langue originale :
-
Non renseigné
-
- Langue du document :
-
Français
-
- Dimensions :
-
28 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (295 p.)
- Notes :
-
Bibliogr. p. 294. Bibliogr. des oeuvres de J.-M. Blaizeau, 1 p.
Résumé
Août 1936. Les nazis ont ravalé les façades, fait disparaître - temporairement - toute trace d'antisémitisme et préparé avec faste et apparat « leur » olympiade. Une olympiade que les dignitaires du CIO ont livrée, en toute allégeance, à la propagande du nouveau Reich.
La trêve et son illusion de paix rassurent pour un temps les pouvoirs politiques des démocraties et les acteurs présents à Berlin, bien qu'à tout moment, les parades militaires et les oriflammes ne cessent de faire peser une tension aussi oppressante que prémonitoire...
Pourtant, l'inexorable escalade vers l'explosion mondiale ne peut faire oublier que pendant deux semaines, les 3959 athlètes de 49 nations s'affrontent dans le respect des règles de l'Olympe. Si la charte olympique sera transgressée à maintes occasions, la lutte fraternelle de ces « chevaliers de la religion athlétique » chère au baron Pierre de Coubertin donnera lieu à des performances sportives exceptionnelles et au premier camouflet infligé à l'idéologie raciale nazie, par un athlète noir, Jesse Owens.
Biographie de l'auteur
Jean-Michel Blaizeau, historien du sport, correspondant du journal L'Équipe pour la rubrique rugby, co-fondateur et directeur du Salon du livre de La Rochelle, a écrit 14 ouvrages qui témoignent de sa passion pour la sociologie et l'histoire sportive.
Son champ d'investigation ne se circonscrit pas à la territorialité régionale. Il participe aux recherches sur les réseaux d'intégration du sport dans la cité et n'hésite pas à aborder des thèmes sensibles comme le bénévolat, le dopage ou l'Olympisme.
Son analyse et sa réflexion sur les enjeux et les politiques sportives en font un auteur-historien de référence. Son livre Les Jeux défigurés - Berlin 1936 lui valut le Prix Sport-Scriptum 2000, distinction nationale récompensant le meilleur livre de l'année.