Le mouvement
Le mouvement
- Auteur :
- Est le type d'oeuvre de
-
Littérature
- Résumé
-
Après le meurtre de sa soeur jumelle, une jeune femme refuse de se taire et de laisser l'impunité l'emporter. Le bourreau est un homme de leur milieu, militant de la cause féministe, queer et décoloniale. Avec ses amies, elle agit. Et de cette impulsion naît un mouvement artistique, politique et collectif. Premier roman.
- Type de support matériel
-
Livre
- Editeur
-
Rivages
2026
Disponible à Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme
-
- Langue du document :
-
Français
-
- Dimensions :
-
21 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (253 p.)
Résumé
Après la mort de sa soeur jumelle, une jeune femme refuse le silence et l'impunité.
L'homme mis en cause appartenait au même milieu qu'elle : celui des militants de la cause féministe, queer et décoloniale. Rien ne le désignait comme un bourreau.
Alors, avec ses amies, elle décide d'agir.
Elles traquent. Elles confrontent. Elles frappent.
Mais ce geste ne s'arrête pas là.
De la vengeance naît un mouvement - artistique, politique, collectif - qui déborde ses propres origines et invente d'autres formes de justice, d'autres manières d'habiter le monde.
Dans une langue vive, traversée d'oralité et d'éclats poétiques, Le Mouvement raconte une génération qui ne croit plus aux cadres existants et cherche, dans le risque et la création, une voie pour transformer la réalité.
Biographie de l'auteur
Douce Dibondo est essayiste, poète et performeuse. Elle a créé le podcast Extimité avec Anthony Vincent. Elle est l'autrice de deux recueils de poésie, métacures (2023) et infra/seum (2024) aux éditions Blast. Elle a également écrit La charge raciale (Petite Bibliothèque Payot, 2025).