Pardonner : ma rencontre bouleversante avec celle qui a tué mon père, témoignage
Pardonner : ma rencontre bouleversante avec celle qui a tué mon père, témoignage
- Auteur :
- Est le type d'oeuvre de
-
Documentaire
- Résumé
-
Le 4 mars 2012, Philippe Gletty, PDG d'une société d'aluminium, est assassiné par une proche collaboratrice. Pour comprendre les raisons de son geste, sa fille Anaïs a souhaité rencontrer la meurtrière. Elle raconte cette expérience singulière rendue possible par la justice depuis quelques années, qui offre à un condamné et à une victime un espace de dialogue et une voie de reconstruction. ©Electre 2024
- Type de support matériel
-
Livre
- Editeur
-
Mareuil éditions
2024
- Contributeur :
-
- Langue du document :
-
Français
-
- Dimensions :
-
22 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (209 p.)
-
- Collection :
-
Jacques Dallest
Résumé
Anaïs Gletty est enceinte de son premier enfant lorsqu'elle apprend le meurtre de son père. Elle choisit de survivre à cette épreuve en pardonnant à la meurtrière qu'elle a pu rencontrer... grâce à une démarche singulière : la justice restaurative.
Ce livre hors norme co-écrit avec la journaliste Nathalie Mazier raconte pour la première fois ce face-à-face entre une victime et une accusée, sans a priori, sans animosité ni reproche. Une rencontre consentie avec la volonté commune de se reconstruire d'un côté comme de l'autre.