Retour sur la journée des bénévoles de Combrailles Sioule et Morge
Le 2 juin dernier, la journée des bénévoles du réseau de lecture publique de Combrailles Sioule et Morge avait pour objectif la découverte des outils d'animation disponibles sur le réseau. La médiathèque départementale y a participé en tant que partenaire afin de présenter les supports de médiation empruntables.
Voici le compte-rendu rédigé par les bibliothécaires.
Les 5 membres de l'équipe professionnelle du réseau de lecture publique de Combrailles, Sioule et Morge ont proposé aux bénévoles du réseau une journée thématique sur les animations. Réunis à la salle polyvalente de Charbonnière-les-Vieilles, une vingtaine de bénévoles ont participé.
En matinée, Laurence Rellier et Caroline Fournial de la MD63 ont présenté les différents supports de médiation que la médiathèque départementale propose en prêt : tapis à histoire, kamishibaï, malle bidouille, malle de jeux de société ou instruments de musique, projecteur tactile, etc. Autant de supports à emprunter pour des animations destinées aux petits et grands.
Après un repas pris en commun au soleil, les bibliothécaires ont pu manipuler et s’exercer sur certains de ces supports puis découvrir une sélection d'albums et de pop-up se prêtant particulièrement à la lecture à voix haute.
Cette journée a également été un moment d'échanges entres bénévoles sur leurs pratiques d'animations et leur rapport avec les groupes, notamment scolaires. Plusieurs sont reparties avec des envies de s'investir en animation ou d'en créer de nouvelles.
Lors de cette journée une demande importante de formation à la lecture à voix haute a été repérée par les professionnelles.