Les "nouveaux auteurs" africains
La Médiathèque départementale vous présente une sélection de ressources autour de ce que la revue Livre Hebdo appelle "la nouvelle ère des littératures africaines".
En effet, la littérature africaine moderne s'est construite en plusieurs étapes au travers du temps. De la littérature orale à une littérature d'imitation et d'emprunt aux littératures européennes et américaines, elle s'est progressivement développée grâce aux intellectuels africains.
Ils ont fait valoir l'histoire et la culture de leurs pays grâce à la littérature afin que le peuple en soit fier et qu'il puisse se reconnaître dans une identité forte. Beaucoup d'écrits ont suivis sur la résistance des peuples "postcoloniale" et le désir d'indépendance d'un nombre important de pays d'Afrique.
Aujourd'hui, la littérature africaine s'affranchit de cette image de domination et porte sa réflexion sur la réalité des problèmes sociaux après la fin du colonialisme, ainsi que sur les conditions de vie des africains.
La reconnaissance de cette littérature, se fait tant au niveau du travail d'écriture qu'au niveau des éditeurs qui se développent et qui s'engagent auprès de ces auteurs qui méritent d'être reconnus.
En 2021, plusieurs écrivains africains ont obtenus les plus grands prix littéraires :
- Le romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah couronné du prix Nobel pour Adieu Zanzibar aux éditions Denoël.
- L'écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr remporte le prix Goncourt avec La plus secrète mémoire des hommes aux éditions P. Rey.
- Le dramaturge et romancier sud-africain Damont Galgut récompensé du Booker Prize pour son roman La promesse aux éditions de l'Olivier.
- Enfin, l'écrivaine mozambicaine Paulina Chiziane auréolée du prix Camoes, prix littéraire le plus important du monde lusophone.