Un rapport sur le rôle des bénévoles en bibliothèque
L'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (au sein de laquelle a été intégrée l'ex-Inspection générale des bibliothèques) publie un rapport sur "la place et le rôle des bénévoles dans les bibliothèques territoriales".
Ce rapport s'intéresse de près aux 70 000 bénévoles engagés en bibliothèque de lecture publique en France, ce qui correspond à 12 000 équivalents temps plein (ETP). Pour rappel, dans le Puy-de-Dôme, les bénévoles représentent 80% des bibliothécaires qui font vivre les 250 bibliothèques du département.
Cette population hétérogène en termes d'âge, de parcours et de formation, constitue une force indispensable pour le fonctionnement des bibliothèques publiques en France, en particulier en milieu rural.
5 recommandations sont formulées :
1- Adopter et diffuser une convention-type du bénévolat en bibliothèques territoriales et assurer une veille juridique des textes applicables.
2- Améliorer la connaissance que les bibliothèques départementales peuvent avoir des bénévoles qui exercent sur leur territoire, notamment au moyen d’enquêtes.
3- Conditionner l’attribution des aides départementales destinées aux communes à la professionnalisation des titulaires et des bénévoles.
4- Systématiser la formation de formateurs de bénévoles en bibliothèque départementale.
5- Favoriser la formation la plus large possible des bénévoles, mettre en place et diffuser une formation de base en ligne.
La MD travaille déjà depuis plusieurs années sur ces enjeux en lien avec les bibliothèques municipales et réseaux intercommunaux. Ce rapport est l'occasion de réfléchir à de nouvelles actions, pour lesquelles nous vous solliciterons sans doute dans les mois à venir !
Pour aller plus loin:
Le rapport complet à télécharger.