Lien retour

Les albums jeunesse à l'honneur à Clermont-Ferrand

intro-actu

Les Journées de l’Album auront lieu à Clermont-Ferrand du 1 au 2 mars 2022 pour la première fois.

Cette année, le comité organisateur a choisi d’inviter une artiste Belge, Gerda Dendooven, illustratrice de talent au style naïf et coloré.

Image
Une petite fille qui dessine
PUBLIÉ LE
texte-actu

Gerda Dendooven est une figure majeure de l’illustration. Elle reste cependant peu connue du grand public malgré son travail primé à de nombreuses reprises.

C’est l’éditeur pour la jeunesse Christian Bruel qui l’introduit au public français et francophone avec l’album singulier Ma maman à nous au début des années 2000. Suivent Petit lapin stupideVivre sans moi, je ne peux pas et Où est maman ?, tous publiés aux éditions Être, dont l’Université Clermont Auvergne a acquis le fonds complet.

Les manifestations de ces deux journées (ateliers, table-ronde, analyses-lectures...) auront pour ambitions de fêter l’artiste, son travail et les albums.

Ce programme, qui porte sur les albums de jeunesse, s’inscrit dans le projet CAP 20-25 de l’Université Clermont Auvergne et vise deux objectifs majeurs : encourager l’innovation en finançant les premières étapes d’un partenariat durable entre chercheur-euse-s et acteur-rice-s économiques et promouvoir ensemble la bibliodiversité de la création durable en matière d’albums au service du plus grand nombre.

Affiche de l'évènement

Pour aller plus loin:

Vous inscrire aux Journées de l'Album.