Lien retour

Lutte contre l'illettrisme

intro-actu

Avant la lecture en 2021, l’illettrisme avait été déclaré Grande cause nationale en 2013.

L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI)  propose chaque année des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) depuis 2014.

Image
livre ouvert sur une table, dont s'échappent des lettres de l'alphabet
PUBLIÉ LE
texte-actu

En 2021, les JNAI auront lieu la semaine du 6 au 12 septembre, incluant ainsi le 8 septembre (Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO), avec pour thème « Apprendre c’est réapprendre à rêver ».

Les actions organisées dans ce cadre peuvent être labellisées « Agir ensemble contre l’illettrisme » par l’ANLCI, et profiter ainsi des outils et du kit de communication associés. Pour cela, il est encore possible de remplir le formulaire de labellisation jusqu’au 31 août 2021.

Illettrisme et Analphabétisme

La confusion est souvent faite entre illettrisme et analphabétisme. L’ANLCI définit précisément ces termes :

« On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.

On parle d’analphabétisme pour désigner des personnes qui n’ont jamais été scolarisées. Il s’agit pour elles d’entrer dans un premier niveau d’apprentissage.

Le mot illettrisme est un néologisme créé en 1981 par ATD Quart Monde afin de désigner les personnes ayant une connaissance insuffisante de l'écrit, bien qu’ayant été scolarisées dans notre pays. Auparavant, la définition de l'UNESCO de l'analphabétisme ne permettait pas de faire cette distinction ».
 

L’illettrisme, qui est concerné ?

7% de la population âgée de 18 à 35 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole. Et parmi elles :

  • La moitié a plus de 45 ans.
  • Plus de la moitié exerce une activité professionnelle.
  • 71 % d’entre elles parlaient uniquement le français à la maison à l’âge de 5 ans. Attention aux idées reçues qui assimilent illettrisme et immigration.
  • La moitié vivent dans des zones rurales ou faiblement peuplées.
  • 10% vivent dans les Zones Urbaines Sensibles (ZUS)

Source ANLCI

L’illettrisme chez les jeunes

Au cours de l’année 2020, plus de 437 000 jeunes hommes et femmes âgés de 16 à 25 ans, de nationalité française, ont pris part à une évaluation en lecture dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté (JDC). Les résultats de ces tests indiquent que «  9,5 % des jeunes participants (…) rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture » et précise que « 4.6% des jeunes peuvent être considérés en situation d’illettrisme ».

L’ANLCI remarque que « toute la jeunesse pourrait être fragilisée au sortir de cette crise sanitaire et cela est particulièrement vrai pour les jeunes en grande difficulté avec les compétences de base, pour qui cette longue période d’isolement peut empêcher, freiner les possibilités de bénéficier d’une solution d’accompagnement adaptée ».

L’édition 2021 des Journées nationales d’action contre l’illettrisme sera ainsi « centrée sur les réussites pour débloquer l’envie d’apprendre ».

Pour aller plus loin:

La note d’information de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance concernant l’évaluation en lecture réalisée dans le cadre de la Journée défense et Citoyenneté.

Le formulaire de labellisation « Agir ensemble contre l’illettrisme »

La page du site de l’ANLCI consacrée aux JNAI