Lien retour

La collection de la Pléiade

intro selection

A l'occasion de l'entrée de Joseph Kessel dans la prestigieuse collection de la Pléiade, nous souhaitons vous faire (re)découvrir cette collection.

tomes de la pléiade exposés par la tranche
PUBLIÉ LE
Coup de coeur

Créée en 1923 par Jacques Schiffrin (éditeur originaire de Russie), la Pléiade est une collection représentant seulement quelques auteurs russes que son fondateur traduira lui-même (Gogol, Dostoïevski) avec l'aide d'André Gide pour la traduction de Pouchkine. 

Aujourd'hui riche de 820 ouvrages et plus de 250 auteurs (hors ouvrages collectifs) dont seulement 19 publiés de leur vivant, la Bibliothèque de la Pléiade intègre les éditions Gallimard le 31 juillet 1933.

La pléiade est une référence en ce qui concerne sa qualité physique (reliure en cuir de pleine peau et dorée à l'or/ impression sur papier bible/ cousue-collée), sa qualité rédactionnelle, ainsi que la reconnaissance littéraire des écrivains choisis.

La Médiathèque départementale vous propose une sélection non-exhaustive de volumes de la Pléiade, concernant aussi bien des romans français, qu'étrangers, de la poésie que du théâtre ainsi que des sciences sociales et de l'histoire.

Pour aller plus loin:

Le site de la Pléiade