J'ai rendez-vous avec Dame Nature
Après les 55 jours de confinement, un besoin d'espace et d'air se fait sentir pour bon nombre d'entre nous ! Pour joindre l'agréable à la créativité, découvrez le land art et jouez avec la nature en la respectant !
Le land art fait partie de l'art contemporain. Il se présente le plus souvent en extérieur car il se compose du cadre naturel des paysages, ainsi que de matériaux bruts (pierre, feuilles, sable, bois...). En bref, c'est créer dans la nature avec la nature.
Certains artistes intègrent leurs créations dans le paysage comme le sculpteur Thierry Courtadon avec l'exposition permanente sur le territoire de Riom Limagne & Volcans.
Art à la portée de tous, le land art peut se pratiquer dans son jardin, son potager et en ville également. Avec l'observation de l'environnement et le développement de l'imaginaire, cette expérience sensorielle apporte de la détente et un retour à une certaine sérénité dont nous avons bien besoin !
Et cet été, n'oubliez pas le festival d'art contemporain "Horizons Sancy", qui, depuis 2007, valorise son patrimoine naturel en invitant chaque année 10 artistes.
Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent aller dans une autre région, visitez Vent des Forêts qui propose 45 kilomètres de sentiers dédiés à l'art contemporain ! Six villages agricoles et forestiers invitent depuis 1997 des artistes.
Retrouvez les documents de la Médiathèque départementale sur certains artistes comme Nils-Udo, Andy Goldsworthy et des idées de réalisation pour petits et grands. Alors, vous aussi, créez votre land art tout en préservant cette si belle et précieuse nature !
L'art hors les murs
-
- Est le type d'oeuvre de
-
Documentaire
Artistes de nature en ville, pratiquer le land art urbain
- Auteur
-
Marc Pouyet
-
- Est le type d'oeuvre de
-
Documentaire
De l'art dans les paysages du Massif central, Nils-Udo, de l'art dans les paysages du Massif central ; art in the landscapes of the Massif central
- Auteur
-
Nils-Udo
-
- Est le type d'oeuvre de
-
Documentaire
Street art végétal, carnet de poésie naturelle en milieu urbain
- Auteur
-
Marc Pouyet