"Le Loup" de l'auteure jeunesse Orianne Lallemand fête ses 10 ans
Il est emblématique de la littérature jeunesse. Le personnage de "Loup", né de l'imagination d'Orianne Lallemand, fête sa dixième année d'existence.
L'occasion de revenir sur la genèse de ce personnage atypique et attachant.
Il y a 10 ans, "Loup" voyait le jour sous la plume de l'auteure Orianne Lallemand, avec la collaboration de l'illustratrice de livres pour enfants Eleonore Thuillier.
Un anti-héros attachant
La publication du premier opus d'une série qui allait devenir un énorme succès, "Le loup qui voulait changer de couleur", en 2009, va laisser place à 18 autres titres, tous originaux, par les thèmes abordés aussi bien que par leur aspect ludique et éducatif, qui plaît beaucoup aux petits comme aux grands.
Les multiples aventures de Loup dédramatisent souvent des situations qui peuvent interroger et déstabiliser les enfants dans leur quotidien.
C'est ainsi qu'Orianne Lallemand s'est inspirée de l'un de ses enfants, qui avait peur du loup, pour aller à contre courant de la représentation régulière du loup comme un personnage méchant et terrifiant, comme en témoigne la version originale du Petit chaperon rouge.
Les albums de ce gentil loup - auquel les enfants peuvent facilement s'identifier - qui connaît de multiples péripéties, proposent systématiquement une solution aux difficultés et peurs que peuvent éprouver les enfants face à des situations qui semblent souvent compliquées.
Une place de choix dans la littérature jeunesse
Pour reprendre les propres termes d'Orianne Lallemand, "On a bien créé un anti-loup, qui est plein d'imperfections mais qui fait rire et dans lequel les enfants se reconnaissent".
D'abord refusé par les maisons d'édition, Loup a fini par être publié chez les éditions Auzou, qui leur a permis d'acquérir une véritable reconnaissance au sein des éditeurs jeunesse.
Plébiscité par les parents, aimé des enfants, utilisé par les enseignants pour la richesse du vocabulaire et la découverte d'univers multiples (les émotions, le goût de la lecture, les contes, le musée, pour n'en citer que quelques uns), Loup a acquis ses lettres de noblesse, et sa notoriété ne faiblit pas, comme en témoignent son adaptation en série de dessins animés sur la chaîne TF1, mais aussi la création d'une comédie musicale, "Le loup qui voulait faire son spectacle", produite d'abord à Paris, puis ensuite en tournée durant l'année 2020.
De quoi ravir petits et grands...
La Médiathèque départementale vous propose de découvrir Auzou, la maison d'édition qui a permis de faire découvrir "Loup" à travers une sélection d'albums jeunesse.
Pour aller plus loin:
Visiter le site de France Info et la vidéo sur la naissance et l'évolution de "Loup"
Le Blog d'Orianne Lallemand
Le site des éditions Auzou