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Chauffeur de navette intercommunal : le portrait de Kevin Brochard à RLV

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Les réseaux de lecture publique prennent de l'ampleur dans le département. Afin de faire circuler les collections et de participer à la vie du réseau, Riom Limagne et Volcans a recruté Kevin Brochard en tant que chauffeur de navette au sein de la communauté d'agglomération.

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Kevin Brochard dans le cadre de ses missions
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Riom Limagne et Volcans
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Quel a été votre parcours professionnel avant d’intégrer Riom Limagne et Volcans ?

Avant d’intégrer RLV j’ai travaillé de 2009 à 2015 dans le privé, plus précisément dans le domaine de la logistique où j'ai occupé différents postes : cariste, préparateur de commande, magasinier etc…

J’ai même pu, dans certaines entreprises, créer avec une équipe, tout un réseau logistique en matière de stockage, d’adressage et  procédures de circulation.

En 2015 j'ai intégré le service public à Bourg en Bresse Agglomération jusqu’en 2022. J’étais au service "mobilité" à « La Station ».

Mon travail consistait notamment à accueillir du public, renseigner les usagers sur tous les modes de déplacements (vélo, bus, car, train, covoiturage, etc…), louer et réparer les vélos, aménager l’espace de l’atelier, commander les pièces de vélo, vendre les titres de transports de la ville, former des cyclistes grâce à une vélo-école, faire des stands de promotion, etc… J’étais régisseur suppléant et responsable de l’entretien des vélos. C’était une création de poste donc il y avait une vraie volonté de faire évoluer ce service.

Quels sont les principaux attraits du poste selon vous ?

Ce qui m’a plu, c’est qu’il s’agit là encore d’une création de poste.

Il y a en effet, beaucoup de chose à créer et à mettre en place. Il faut créer un planning de tournée, une zone de traitement des caisses et des documents, aménager le véhicule, instaurer "des procédures navettes" et mettre en place, de manière plus globale, un système de circulation des documents fiable et évolutif, en fonction du flux qui augmente.

Ceci, auxquels s’ajoutent, le contact avec les collègues, les salariés et les bénévoles, car oui la navette est très importante pour solidariser ce réseau de 27 bibliothèques. Parallèlement, pendant les tournées je peux aussi répondre aux interrogations et demandes des bibliothécaires du réseau qui peuvent par exemple porter sur le catalogage, l’informatique, les animations, le mobilier, etc…. Ces interactions sont essentielles pour partager la culture réseau avec 27 bibliothèques !

Votre poste est assez atypique dans le département du Puy-de-Dôme. Quelles en sont les particularités ?

La particularité première de ce poste est qu’il est pleinement destiné à la circulation des documents sur le réseau, avec une circulation quotidienne sur le territoire. Chaque bibliothèque bénéficie d’un passage chaque semaine ce qui permet une circulation plus fluide des documents. Cette mission permet de concrétiser la notion de collection unique et réduit fortement le temps d’attente des réservations pour le lecteur.   En 2024, plus de 40 000 documents , réservations et retours, ont circulé sur le territoire dont 13 500 réservations.

Pourriez-vous nous présenter une journée type ?

Une journée type se compose de la manière suivante :

Le matin est consacré à la prise de connaissance des mails, aux réunions d'équipe certains jours, au rangement de la médiathèque, au traitement des réservations (retirer les réservations expirées pour les remettre en rayon ou dans le réseau et chercher en rayon les réservations affectées aux lecteurs), ainsi qu'à la répartition des documents dans les caisses du réseau. Enfin, il faut traiter les documents à « problème » (les documents qui ne sont pas trouvés physiquement, mais dont on retrace informatiquement le parcours pour essayer de les retrouver).

L’après-midi il y a la préparation de la navette. Charger les caisses et les supports d’animations quand il y en a, prendre les clés des bibliothèques et démarrer la tournée du jour. Pendant la tournée, il peut aussi y avoir des recherches de documents à « problème » et prises en compte des demandes du réseau pour les traiter ensuite.

En rentrant il faut traiter tous les documents récoltés pendant la tournée, les passer "en retour" et  répartir les réservations dans les caisses des bibliothèques du réseau ou celle des Jardins de la Culture.

Pour information, la navette circule tous les jours du lundi au vendredi.

Pour aller plus loin:

Contacter le réseau de lecture publique de Riom Limagne et Volcans