Adoption du schéma départemental de lecture publique 2024-2028
Conformément à la loi Robert (consulter le texte de la loi Robert), le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a adopté le 30 septembre son schéma de développement de la lecture publique, qui vise à définir les grandes orientations stratégiques de la collectivité dans ce domaine pour les années 2024-2028. Il répond aux besoins d’adaptation face aux évolutions rapides de notre environnement socio-économique et des usages culturels des différents publics.
Ce schéma ne détaillera pas les actions spécifiques du service pour les quatre prochaines années, mais il établira les principes et fondements de l’intervention du Département en matière de lecture publique.
3 principaux axes d’interventions sont proposés :
- Accompagner et former : la Médiathèque départementale participe activement au maillage territorial et à la mise en réseau à l’échelle intercommunale des bibliothèques. Les domaines d’intervention sont multiples et peuvent se retrouver dans le terme « ingénierie ». L’enjeu est de positionner la bibliothèque comme un équipement structurant d’un territoire, participant à son attractivité. De plus, une offre de formation est élaborée, mise en œuvre et renouvelée chaque année, afin d’accompagner les professionnels et bénévoles dans les évolutions des missions des bibliothèques.
- Fournir et valoriser : la Médiathèque départementale élabore une politique documentaire évolutive et concertée, avec pour objectif d’améliorer la réponse documentaire faite aux bibliothèques, en proposant une offre différenciée selon les caractéristiques des territoires. Ces documents sont mis à disposition des 220 bibliothèques partenaires avec les services de desserte documentaire, organisés de manière à optimiser la circulation des documents et l’identification des besoins des usagers.
- Animer et dynamiser : différentes actions et dispositifs sont développés afin de valoriser les bibliothèques comme des lieux culturels dynamiques et attractifs, et d’encourager leur fréquentation par tous les publics. Pour cela, la Médiathèque départementale s’appuie sur deux domaines emblématiques de son champ d’intervention : le numérique et la petite enfance.
Par ailleurs, des thématiques transversales seront prises en compte dans toutes les actions mises en œuvre : la transition écologique, l’égalité hommes/femmes, l’accessibilité et l’inclusion.
Il convient également de préciser que l'élaboration de ce schéma s’est appuyée sur les documents stratégiques récemment validés par l'Assemblée départementale :
- consulter le projet Culturel, Scientifique, Educatif et Social (PCSES) - mai 2022,
- consulter le projet Bibliothèque numérique de référence, 2ème volet 2022/2025 - septembre 2022,
- consulter les orientations documentaires - octobre 2023,
- consulter le projet Premières pages 2024 - décembre 2023,
- consulter le contrat départemental lecture 2024/2026 - mai 2024.
Les orientations de ce schéma, combinées aux objectifs du projet stratégique départemental « Horizon 2030 », guideront les actions du Département jusqu’en 2028.
L’ambition est de promouvoir la lecture publique, l'accès à la culture et la cohésion sociale sur tout le territoire du Puy-de-Dôme, tout en adoptant une démarche d'innovation et d'expérimentation continues.
Pour aller plus loin:
Le schéma départemental de développement de la lecture publique 2024-2028 : consulter le document complet