Lien retour

Signature du Contrat départemental lecture 2024-2026

intro-actu

Le Département du Puy-de-Dôme a signé un Contrat départemental lecture avec les services de l'État afin de développer deux axes forts portés par la Médiathèque départementale : la petite enfance et le numérique.

Image
Logo de la médiathèque départementale avec des photos illustrant son activité : festival Connexions, album Ouvrez ouvrez les livres aux bébés, navette documentaire...
PUBLIÉ LE
texte-actu

Le Contrat départemental lecture est un dispositif du ministère de la Culture dont l'objectif est d'accompagner le développement des actions menées par les bibliothèques départementales.

Complémentaire des Contrats territoire lecture (CTL), en matière de développement de synergies et de mise en réseau des acteurs, ce dispositif est destiné à renforcer les réseaux de lecture publique, dans une logique d'action culturelle de proximité au plus près des besoins. Ce contrat s'adresse exclusivement aux Conseils départementaux et s'appuie sur les bibliothèques départementales.

Dans le Puy-de-Dôme, le Contrat départemental lecture 2024-2026 est un outil opérationnel qui s’appuie sur les deux axes forts portés par la Médiathèque départementale : la petite enfance et le numérique, et se décline en deux objectifs principaux :

  • développer des animations culturelles dans les bibliothèques du département, afin de favoriser leur attractivité et diversifier les publics, avec les deux festivals départementaux « Connexions » et « Ouvrez ouvrez les livres aux bébés »,
  • former les bibliothécaires professionnels et bénévoles, afin de les accompagner dans des missions en constante évolution, avec le plan de formation de la Médiathèque départementale, comprenant deux volets : « catalogue » et « projets de territoire ».

Ce contrat intervient en complément des actions déjà inscrites dans les dispositifs nationaux « Premières pages » et « Bibliothèque Numérique de Référence », pilotés par le ministère de la Culture, auxquels le Département est associé depuis plusieurs années.

Le budget prévisionnel global des actions de ce contrat s’élève à 353 500 € pour les trois années 2024, 2025 et 2026 avec un cofinancement de l’Etat attendu de 179 600 € sur cette période, soit 50 % des dépenses prévues.