Lien retour

"Play" , comédie tendre et douce-amère pour les plus nostalgiques

intro selection

Réalisé par Anthony Marciano, également scénariste (entre autres) du film Les Gamins, Play constitue une véritable bouffée d'air frais dans un cinéma en berne.

Jaquette du film Play, plusieurs têtes de personnes à différentes époques
PUBLIÉ LE
CATÉGORIES
Coup de coeur

Portée par Max Boublil, connu par ailleurs pour ses talents d'humoriste, cette comédie française légère et divertissante s'adresse avec une bonne dose d'humour et de tendresse à toute une génération : ces trentenaires / quadragénaires nostalgiques du temps qui passe.

Max Boublil y incarne un trentenaire qui, depuis que ses parents lui ont offert une caméra à l'âge de 13 ans, n'a cessé de filmer tout ce qu'il pouvait, même les instants les plus fugaces. Assis au milieu de dizaines de cassettes, il décide de remonter le temps jusqu'à son enfance en regardant toutes ses vidéos. Comme un bilan des années écoulées, de ce qu'il en reste, et du chemin encore à parcourir.

Discussions et moments en famille, chamailleries, premières amours, premiers émois, premiers échecs, délires et virées entre potes, sorties en boîte de nuit ratées, victoire des Bleus en 1998, passage à l'an 2000... La caméra place littéralement le spectateur à côté de Max, comme si c'était lui l'auteur de ces cassettes. Il devient à son tour ce nostalgique d'un temps perdu, passé trop vite, mais néanmoins gravé dans la mémoire.

On replonge avec un plaisir non dissimulé dans les années 1990-2010, et on a vraiment, mais alors vraiment, l'impression d'y être.

Ce film est disponible au catalogue de la Médiathèque départementale, et accessible sur la Médiathèque numérique du Puy-de-Dôme.

Selection thématique
AUTRES SÉLECTIONS