• Les jeunes lisent moins et passent plus de temps sur les écrans

    Le Centre national du livre (CNL) publie une nouvelle étude « Les jeunes Français et la lecture », dont les résultats sont préoccupants : ils passent 10 fois plus de temps sur les écrans qu’à lire des livres !

    CATEGORIES:
  • #1 Dans les coulisses de OOLB : l'impression et la diffusion

    Depuis 2005, le Conseil départemental offre un album à chaque enfant né ou adopté dans le département, ainsi qu'aux bibliothèques, pédiatres, orthophonistes et aux relais de la petite enfance du Puy-de-Dôme, dans le cadre de l'opération Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés.

    Pas moins de 177 900 albums ont été imprimés depuis la première édition de ce projet.

    Depuis 2006, le choix de l'album se fait à travers un concours national organisé chaque année. Cependant, que se passe-t-il entre la conclusion de ce concours et le moment où l'album papier atterrit entre nos mains ?

    CATEGORIES:
  • Cinéma, nos ressources numériques victimes de leur succès !

    L'offre d'Arte VOD plait à nos usagers ! S'il ne faut pas s'en plaindre, la Médiathèque départementale doit pourtant réfléchir à la régulation des téléchargements. Ceci afin de satisfaire le plus grand nombre jusqu'à la fin de l'année 2024.

  • OOLB : La TERRIBLE p’tite bête, 20e album de la collection

    Le 20album de l'opération Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés vient d'être révélé !

    Intitulé "La TERRIBLE p'tite bête", cet ouvrage est l'œuvre de l'auteure puydômoise Sophie Charguéron et sera offert aux enfants nés ou adoptés en 2024.

    CATEGORIES:
  • BNR2 : Résultats de l'enquête auprès des usagers

    La Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme (MD63) a lancé, courant février, une enquête auprès des usagers des sites web des bibliothèques intégrées dans le projet Médiadôme. Découvrez les résultats de cette enquête visant à identifier les points d'attention pour la refonte des sites web dans le cadre du projet Bibliothèque Numérique de Référence (BNR2).

  • #5 - Infos chantier MD

    Les travaux avancent avec le gros œuvre de la construction des 650 m² d'extension. Le chantier commence à impacter progressivement le fonctionnement interne du service.