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Une nouvelle typologie des bibliothèques

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Entre janvier et mai, chaque année, l'ensemble des lieux de lecture est tenu de remplir un rapport d'activité. Celui-ci recense un grand nombre de données sur l'activité du lieu et permettra désormais de déterminer la typologie des réseaux et médiathèques.

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Typologie des bibliothèques du Puy-de-Dôme
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Le rapport d'activité est réalisé par l'Observatoire de la Lecture Publique, service du Ministère de la Culture. Les Médiathèques départementales sont les intermédiaires pour suivre l'avancée des rapports et répondre aux éventuelles questions des réseaux et médiathèques afin de le renseigner le plus précisément possible. Les données recueillies sont accessibles sur le site de l'Observatoire de la lecture Publique. Il est d'ailleurs possible de réaliser des cartographies en croisant différentes thématiques.

Dorénavant, les données issues des statistiques et indicateurs des médiathèques sont utilisées également pour définir la typologie des bibliothèques. Depuis 2006, une typologie a été mise en place afin de catégoriser les lieux de lecture en fonction de leurs moyens et offres de service. Ce modèle réalisé par le Ministère de la Culture et l'ABD (Association des Bibliothèques Départementales) nécessitait d'être actualisé.

Cette courte présentation permet de mieux comprendre la mise en place de la nouvelle typologie.

Quel usage faire de ce nouvel indicateur ?

 

Cette typologie constitue un levier important, à destination des élus comme des bibliothécaires, pour améliorer la qualité des établissements de lecture publique sur les territoires. L’indicateur qu’elle propose rend compte, de manière synthétique, du niveau d’un établissement. Elle offre aussi une vision synthétique plus proche de la situation réelle des établissements (nouveaux services comme l'offre numérique).

Comment est calculé la nouvelle typologie ?

 

Neufs indicateurs sont pris en compte. Les voici :

  • Dépenses documentaires tous documents pour 1 000 habitants
  • Nombre de types d’actions au sein de l’établissement
  • Accès à Internet au sein de l’ELP
  • Diversité de l’offre de collections
  • Nombre d’heures d’ouverture hebdomadaire
  • Surface
  • Nombre de personnel qualifié
  • Emprunteurs actifs pour 1 000 habitants
  • Nombre de prêts (tous types de documents) pour 1 000 habitants.

La notation de chaque critère permet de calculer des scores. Ces scores servent ensuite, grâce à des algorithmes, à classer les bibliothèques selon 5 types allant de A, pour le lieu de lecture ayant le plus de critères très favorables, à E, pour l’établissement ayant le plus de critères très défavorables.

A noter : la précision des réponses apportées est déterminante pour le calcul de la typologie de votre établissement ou réseau.