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Table Mashup : retour d'expérience à Saint-Éloy-les-Mines

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Fabien Laouer, médiateur numérique à l'Espace Numérique du Pays de Saint-Éloy a bien voulu se prêter au jeu des questions / réponses après un emprunt de 3 mois de la table Mashup. Voici son retour d'expérience :

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enfant manipulant les cartes sur la table Mashup à Saint-Éloy-les-Mines
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©Pays de Saint-Éloy
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Comment s'est passée la prise en main et l'installation du matériel ?

L’installation était déjà faite par l’équipe de la Médiathèque départementale. La prise en main a été facilitée grâce à l’intervention de l’équipe de la MD qui s’est déplacée pour une journée de formation sur la table Mashup. Le fascicule de mise en route est très explicite et l’utilisation du matériel est suffisamment intuitive pour ne plus avoir à s’y référer au bout de 2 interventions.

Quels sont les publics qui ont participé à vos animations ?

A l’origine c’était dans le cadre d’accueils de classe de CE2-CM1, mais la prise en main est tellement simple que j’ai élargi l’animation au CP et CE1. Au final ce sont des enfants de 6 à 10 ans qui ont participé aux animations.

Comment avez-vous organisé les ateliers ?

J’ai décidé de partir sur une animation assez courte car pour les accueils de classe je ne dispose que de ¾ d’heure par groupe d’élèves. En général les groupes d’élèves sont composés d’une dizaine d’enfants. J’en prends 5 qui participeront à l’animation et les 5 autres élèves « jouent » les spectateurs qui devront noter le film à la fin du montage.

Pour le choix des cartes séquence vidéo, je leur fais piocher 2 cartes chacun. On les visionne et sur ces 10 cartes, ils devront en choisir 5 pour créer leur film. Je leur demande de veiller à la cohérence de l'enchaînement des séquences. Ensuite je leur propose les bruitages selon les cartes sélectionnées. Pour l'ajout de musique, je procède de la même manière que pour les séquences vidéo : ils piochent deux cartes chacun et ils choisissent celles qui collent le plus aux images.

Une fois le film noté par les spectateurs, on tourne : les monteurs deviennent spectateurs et inversement.

Quel a été l'accueil du public ?

L' accueil a été très bon. Les enfants étaient enchantés, le seul petit bémol, c’est que les enfants spectateurs s’ennuyaient un peu vers la fin, mais avec de grands groupes, pas le choix d’en faire patienter certains !

Quelles autres activités proposeriez-vous avec la Table Mashup ?

Un atelier plus important d’au moins 2 heures avec cette fois la possibilité pour les participants de faire aussi les voix des acteurs pour une plus grande interactivité. Le problème des accueils de classe est que nous avons un temps très limité pour des groupes assez importants. On doit réduire les interactions avec la table Mashup au strict nécessaire : montage, bruitage et musique.  Dans ce format, j'imagine que les enfants ne s'ennuieraient plus étant donnée la diversité des tâches à mener (scénario, dialogue...)

La création de nouvelles cartes avec des scènes filmées plus personnelles serait aussi un bon thème d’atelier.

Projection d'un séquence vidéo de la table Mashup sur écran
Enfants utilisant la table Mashup lors d'un atelier à Saint-Éloy-les-Mines
Enfants utilisant la table Mashup lors d'un atelier à Saint-Éloy-les-Mines
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Pour aller plus loin:

La table Mashup sera prêtée dans le cadre de l'appel à projets des outils numériques à Plaine Limagne qui développera un projet autour du cinéma et de ses métiers.

Pour plus de renseignements, contacter Laurence Rellier : laurence.rellier@puy-de-dome.fr ou 04-73-25-80-07.