Lien retour

L'Italie de Giulia Caminito - Grands Espaces Littéraires 2021

intro-actu

L'Italie de Giulia Caminito est un film réalisé dans le cadre de la manifestation Grands Espaces Littéraires. Il s'agit d'une manifestation annuelle organisée par la médiathèque de Sayat et le réseau de bibliothèques de Riom Limagne et Volcans.

Image
affiche grand espace littéraire 2021
PUBLIÉ LE
CATÉGORIES
texte-actu

En 2021, l'auteure italienne Giulia Caminito est invitée. L'événement prévu initialement n'a pu être mis en place suite à des aléas personnels de l'auteure.

Pascale Monteix (médiathèque de Sayat) et Mylène Béal (réseau des bibliothèques de Riom Limagne et Volcans) ont su bouleversé le programme afin de maintenir la manifestation. Elles nous expliquent comment.

  • Pouvez-vous présenter rapidement la manifestation Grands Espaces Littéraires ?

Nous sommes attachées à mettre à l’honneur la littérature étrangère et la diversité en invitant un auteur d’origine étrangère et son éditeur. Nous organisons des rencontres avec les publics de notre territoire. Les Grands Espaces Littéraires ont vu le jour en 2009 avec l’accueil de l’écrivain américain Craig Johnson.

Depuis 2018, la bibliothèque de Sayat organise la manifestation avec le réseau de lecture publique Riom Limagne & Volcans auquel elle appartient.

  • Comment se répartissent les missions entre vos deux structures ?

De la préparation du courrier à l’éditeur en janvier au bilan réalisé, nous travaillons ensemble. Pascale s’occupe plus du volet administratif et des échanges avec l’éditeur. Mylène assure davantage les relations avec les artistes et se charge de diffuser et de communiquer sur le réseau.

  • Comment s’est déroulée l’organisation en 2021 ?

En début d’année 2021 les éditions Gallmeister nous ont proposé d’accueillir l’auteure italienne Giulia Caminito. Pour des raisons de santé, elle a dû renoncer à son voyage en Auvergne mais a accepté de répondre à nos questions et de se filmer. Nous avons donc maintenu les rencontres qui se sont déroulées en soirées à Riom et à Sayat. La compagnie « Le cRi » a mis en scène des extraits du livre « Un jour viendra », puis nous avons projeté le film de Giulia Caminito répondant à nos questions et la soirée s’est terminée autour d’une discussion avec son éditrice, Bénédicte Adrien, et un libraire.

Craignant des mesures sanitaires contraignantes, nous avons contacté un vidéaste, Jérémy Laurichesse, qui s’est rendu à Serra de Conti, le village des Marches italiennes dont il est question dans le livre et a réalisé le film des Grands Espaces Littéraires 2021.

  • Pourriez-vous présenter le film ?

Le film de 30mn nous plonge dans l’histoire de l’Italie avec le livre « Un jour viendra ». Il présente un savoureux montage des lectures de Sophie Lannefranque et de Christophe Nury, du film de Giulia Caminito et des images de Serra de Conti. La musique originale est signée Christophe Nury.

portrait de Guilia Caminito par Luca Di Benedetto
Couverture du livre Un jour viendra de Guilia Caminito
Affiche grand espace littéraire 2021