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Campagne de communication sur les bibliothèques

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Tout début septembre, le ministère de la Culture lancera une campagne de communication grand public (à l’instar de celle menée sur le cinéma) pour accroître la fréquentation et valoriser les bibliothèques, premier équipement culturel de proximité (16 500 bibliothèques sur le territoire national). L’objectif est de faire (re)venir en bibliothèque le public habituel et toucher de nouveaux publics, moderniser l’image des bibliothèques.

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enseigne des bibliothèques en forme de papillon
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Plusieurs directions du ministère de la Culture ont travaillé conjointement pour penser cette campagne de communication, diffusée sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin, sur plusieurs types de supports :

- affichage,

- réseaux sociaux,

- spots TV,

- marque-pages,

- dossier sur le site web.

Le pass Culture sera également partenaire de l’opération (événement de lancement et accompagnement pour favoriser l’inscription des bibliothèques sur le pass).

La carte permettant de géolocaliser les 16 500 bibliothèques sera mise à jour pour le site Internet qui sera également revu. Un kit de communication disponible fin août sera adressé aux collectivités territoriales pour qu’elles puissent relayer cette campagne.

Par ailleurs, la ministre de la Culture lancera officiellement la campagne au cours d’un événement le mercredi 6 septembre, qui sera une journée de célébration autour de la lecture et de l’importance des bibliothèques dans la vie des habitants.

La ministre propose que ce jour-là, partout en France, soit l’occasion de valoriser les actions portées par les bibliothèques qui illustrent leur dynamisme au service de leurs missions culturelles, éducatives et sociales. Quart d’heure de lecture, animation autour du livre, invitation d’un auteur, présentation des activités de la bibliothèque, temps d’accueil parent-enfant, collaboration avec les centres de loisirs ou les écoles pour les jeunes, lectures à voix haute… : les bibliothèques sont invitées à organiser ou à valoriser lors cette journée toute action qui mette un coup de projecteur sur ces lieux à cette période cruciale de rentrée scolaire qui est propice à l’accueil de nouveaux usagers.

Pour aller plus loin: 

Afin de permettre d’avoir la plus grande visibilité possible sur les actions menées dans la région et de pouvoir en faire le relais, vous pouvez adresser vos propositions d’événement pour la journée du 6 septembre (qui peuvent être très simples) à l’adresse suivante : md63@puy-de-dome.fr Nous ferons le relais auprès de la DRAC.